Voici comment, à l’ENSEA, on a transformé l’essai en termes de matériel informatique 👇

Etape 1 : l’avant-match. Tout commence en juin 2022 : à l’occasion de la journée de cohésion de l’ENSEA, certains membres du personnels participent à La Fresque du Numérique.

 

L’objectif ? Se sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique.

 

Parmi eux, Alexandre Pellegrin, Directeur du Service Info, entrevoit un challenge à relever : et si, pour réduire notre impact environnemental, nous nous fournissions en matériel informatique reconditionné ?

La préparation mentale peut commencer. 🧠

 

 

Etape 2 : l’entraînement. Avant de se lancer tête baisser dans la mêlée, il faut un plan : évaluer les avantages et les inconvénients du projet. Or, il se trouve que les premiers sont nombreux, les seconds quasi-inexistants.

 

Se tourner vers le reconditionnement informatique, c’est :

♻ Piocher dans le stock et échapper à la pénurie de matériel que connaissent actuellement les fournisseurs
♻ S’assurer des prix hyper compétitifs malgré l’inflation
♻ Des délais de livraisons plus courts grâce à un approvisionnement européen
♻ Une réduction conséquente de notre empreinte environnementale : le produit le plus green est celui que l’on ne produit pas !

 

 

Etape 3 : le sponsor. Laurence Hafemeister, Directrice de l’ENSEA, et Maria NOEL, Secrétaire Générale, soutiennent le projet à 100% ! 🙌

 

 

Etape 4 : le coup d’envoi. C’est parti ! Une première commande d'équipements réseaux reconditionnés est passée : 5 Switch Réseaux sont envoyés en un temps record par un fournisseur local. Julien Nivet s’occupe de l’installation et se tient prêt à intervenir en cas de panne.

 

Le reste de l'équipe aussi est sur le coup : se tourner vers le reconditionner, c’est potentiellement s’exposer à plus de dysfonctionnements au quotidien !

 

 

Etape 5 : la passe décisive. De son côté, Nicolas Papazoglou, enseignant en électronique et Alumni (13), se lance dans un pari audacieux : l’achat d’un serveur d’enseignement reconditionné afin d’apprendre à ses étudiants le langage Python.

Verdict : le matériel, en provenance d’Angleterre, est d’une qualité époustouflante et remporte l’adhésion de toute l'équipe. Good game.

 

Etape 6 : on ramène la coupe à la maison. Il est temps de savourer cette victoire IT !

 

Elle est la preuve que le secteur est loin d'être imperméable aux évolutions sociétales : ce qu’on enseigne - une ingénierie et une tech responsable - est applicable à l'échelle de l'établissement !

 

Alors, on fait équipe ? 👀