La formation par l'apprentissage en quelques mots
Le Cycle Ingénieur ENSEA par l’apprentissage forme des ingénieurs généralistes, opérationnels et experts de leurs domaines :
- l’électronique,
- l'informatique,
- les réseaux,
- les télécommunications
- et l'audiovisuel.
À l’issue du cursus, les apprentis acquièrent le titre d’Ingénieur ENSEA, un diplôme d’excellence de niveau BAC+5, multi-certifié et reconnu par l’industrie !
En tant qu’apprentis-ingénieurs, ils disposent d’une expérience approfondie du terrain, clé dans leur insertion professionnelle : cela leur a permis d’acquérir des savoir-faire et savoir-être complémentaires aux connaissances théoriques assimilées en cours et en font des profils de plus en plus valorisés et recherchés.
Fort de leur apprentissage professionnel, ils sont considérés comme des experts confirmés dès l’obtention de leur diplôme et exercent des métiers d'architecture et d'ingénierie des systèmes et réseaux d'information et de communication.
Choisir la formation ingénieur par l’apprentissage, c’est opter pour un cursus alliant bases théoriques solides et immersion professionnelle pour une meilleure employabilité.
La formation par l'apprentissage repose sur plusieurs axes qui contribuent à la réussite des étudiants :
- Une formation scientifique, technique et généraliste de haut niveau. Les enseignements des 1ère et 2ème années sont complétés par une expérience internationale (de 8 semaines minimum) et une spécialisation en 3ème année.
- Un rythme d’alternance hebdomadaire prévoyant 2,5 jours en formation à l’ENSEA et 2,5 jours dans leur entreprise qui est partie prenante à la formation. L’objectif est d’assurer un lien permanent et réciproque entre savoirs théoriques et mise en pratique.
- Des enseignements spécifiques et une pédagogie adaptée fondée sur la personnalisation est mise en place pour permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances. Les cours sont organisés de façon à prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.
- Un double accompagnement pour un suivi personnalisé : le maître d’apprentissage en entreprise et le tuteur académique.
Pourquoi choisir la formation Ingénieur ENSEA par l’apprentissage ?
5 bonnes raisons de nous rejoindre :
1. Une formation d’excellence reconnue et délivrée par des experts : professeurs, enseignants-chercheurs et professionnels. En plus de la qualité de l’enseignement théorique, le cycle par apprentissage assure une connaissance accrue du secteur, une expérience à l’international et un suivi personnalisé à l’ENSEA et en entreprise.
2. Une expérience sur le terrain très valorisée qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires, un vaste réseau professionnel et de booster leur employabilité.
L’apprentissage est un véritable atout pour l’insertion professionnelle !
3. Des avantages financiers : les apprentis-ingénieurs sont des salariés à part entière de leur entreprise d’accueil. Celle-ci prend en charge les frais de scolarité et assure une rémunération mensuelle pendant les 3 années de formation !
4. Un recrutement inclusif : l’admission en formation par l’apprentissage se fait sur dossier. Elle permet à d’autres profils, notamment universitaires (BTS, BUT-DUT, Licences) d’accéder à des études de haut niveau au sein d’une Grande Ecole de renommée internationale. L’ENSEA, pionnière dans ce domaine, est particulièrement reconnue pour son ouverture sociale.
5. Un projet professionnel concret : En offrant la possibilité de prendre conscience de leurs points forts et envies sur le terrain, l’apprentissage permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel au fur et à mesure de la formation et de se spécialiser.
Ce sont des profils de plus en plus valorisés et de plus en plus recherchés par les entreprises.
L’ENSEA vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil !
Les apprentis-ingénieurs bénéficient d’un accompagnement de l’ENSEA et du CFA Union Orsay dans la recherche de leur entreprise d’accueil. Celui-ci prend la forme :
- D’ateliers CV visant à perfectionner les candidatures ;
- De coachings en prévision de l’entretien professionnel ;
- De forum(s) étudiants-entreprises pour mettre en relation candidats et employeurs sur le campus.
ZOOM sur le statut d’apprenti-ingénieur
L’apprenti-ingénieur a le même statut qu’un salarié employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ce qui lui assure une rémunération mensuelle pendant ses 3 années de formations. Ses droits et devoirs sont régis par les dispositions générales du Code du travail. La rémunération correspond à un pourcentage du Smic, ajusté selon l’âge de l’apprenti et son année de formation. Les missions confiées doivent correspondre à l’évolution de la formation. Des projets multidisciplinaires aboutissent à la rédaction de livrables, évalués par l’équipe enseignante et le tuteur industriel.