Les grandes oubliées de l'Histoire des sciences
On le sait aujourd’hui : la contribution des femmes à la Science a été gommée au cours de l’Histoire - c’est l’effet Matilda.
Et si nous avons désormais conscience du phénomène, ses conséquences, elles, perdurent.
Afin de sensibiliser étudiants et membres du personnel à ces mécanismes, un jeu concours a été organisé toute la journée du 8 mars !
« Qui-est-ce ? » : 8 mars, 8 femmes, 8 avancées scientifiques majeures !
Vendredi 8 mars et pour le reste du mois, 8 femmes scientifiques sont à l'honneur sur la Passerelle de l'ENSEA !
Le défi lancé à la communauté ENSEA était de nommer chacune d'entre-elles en s'appuyant sur leur portrait et leur contribution ou découverte scientifique.
Verdict ? Un challenge qui s'est avéré de taille et que peu ont réussi à relever sans intelligence artificielle ! 😉
Parmi ces illustres inconnues, nous retrouvions pourtant :
- Ada Lovelace qui, en 1842, rédige l'algorithme considéré comme le premier programme informatique.
- Hedy Lamarr conçoit en 1942 un encodage d'informations par radiofréquences à l'origine de la téléphonie et de la wi-fi.
- En 1953, les clichés d’ADN obtenus par diffraction des rayons X de Rosalind Franklin, notamment le cliché 51, ont été déterminants dans la découverte de la structure à double hélice de l’ADN.
- Prix Nobel de chimie en 2020, la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier a inventé la technique de CRISPR/Cas9 en collaboration avec Jennifer Doudna, révolutionnant ainsi le domaine de l’ingénierie génétique. Sa découverte pourrait entre autres, participer à l’éradication ou au traitement de l’anémie falciforme, de la mucoviscidose, de la maladie de Huntington et du VIH.
- En 1972, la chimiste Joyce Jacobson Kaufman est une a introduit le concept de « topologie conformationnelle » et l’a appliqué aux molécules biomédicales. En 1980, elle a décrit une nouvelle méthode théorique de codage et de récupération de certains hydrocarbures cancérigènes.
- Les calculs de l'ingénieure spatiale et mathématicienne américaine Katherine Johnson ont été essentiels à la réalisation de plusieurs missions spatiales historiques de la NASA, dont Apollo 11.
- En 1970, l’astronome Vera Rubin a prouvé l'existence de la matière noire, cette masse invisible de l’univers.
- En 1963, Valentina Terechkova devient la première femme à être allée dans l'espace et reste, aujourd'hui encore, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.
Multiplier les modèles féminins et de faire reculer les stéréotypes de genre
... En marquant les esprits !
C'était notre objectif et c'est mission réussie.
Un grand bravo à tous les participants !