Jose 2009
José
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2009

Depuis longtemps, je souhaitais débuter ma carrière à l’étranger. Le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) offre un bel ensemble : cela permet d’étoffer le C.V. et les projets les plus intéressants se trouvent à l’étranger, notamment en Asie pour le ferroviaire.

Pour ma part, je n’ai pas eu trop de difficultés à trouver l’entreprise. Je disposais des coordonnées Ressources Humaines V.I.E. d’Alstom Transport. Plusieurs entretiens téléphoniques avec les Ressources Humaines et les managers techniques de France et de Singapour, dont certains en anglais, ont été nécessaires et ont abouti. Je travaille actuellement dans un des projets phares d’Alstom Transport qui fait appel à toutes les compétences acquises à l’ENSEA : construire la plus grande ligne de métro sans conducteur au monde ! Ma mission est de tester les systèmes et sous-systèmes avant de rendre la ligne au client.

Les conditions de vie à Singapour sont très agréables. C’est un carrefour géographique et multiculturel, où les voyages sont facilités. À Singapour et notamment chez Alstom, les nationalités sont hétéroclites : Européens (Anglais, Français , Espagnols) Asiatiques (Malais Singapouriens, Indonésiens), Indiens, jouent tous un role actif dans le genie civil, l’informatique, les systèmes et les tests.

Les futurs diplômés doivent oser partir. C’est une expérience inoubliable et très enrichissante! Et surtout, partir à l’étranger est un tremplin. Cela permet d’accéder à des postes beaucoup plus valorisés