L'ENSEA crée avec Nokia et MyFood des nouveaux partenariats spécifiques aux options de spécialisation de dernière année

Dans le cadre de son plan stratégique « Beyond Engineering », l’ENSEA franchit une nouvelle étape en lançant dès cette année universitaire 2019-2020, un nouveau type de partenariat avec les entreprises autour des neuf spécialités de dernière année de ses élèves ingénieurs qui permet de penser « au-delà du diplôme ».

Ce partenariat de spécialité de 5ème année a pour objectif d’associer une entreprise et des étudiants qui seront diplômés l’été prochain. L’entreprise partenaire est alors intégrée dans le cursus de formation dès la première semaine de ces jeunes futur(e)s ingénieur(e)s en collaboration avec les responsables de spécialités et intervient tout au long de l’année universitaire. Ces interactions d’échange permettent aux étudiants d’être mieux préparés aux technologies les plus récentes et aux entreprises d’optimiser leurs process de recrutement.

Pour cette première année, Nokia, pour la spécialité « Réseaux & Télécommunications » apportera notamment l’expertise de ses équipes en 5G et la start-up MYFOOD, pour la spécialité « Electronique, Instrumentation et Biosciences » interviendra notamment autour de son produit phare, la Serre Connectée dont un exemplaire est en cours d’installation dans les jardins de l’Ecole.

Déclaration de Laurence Hafemeister, Directrice de l’ENSEA

« Ce partenariat d’un nouveau genre permet aux étudiants et à nos équipes d’enseignants et de chercheurs de toujours être à la pointe des dernières évolutions technologiques des entreprises et de leur fonctionnement. Cette action se situe au cœur de notre ambition d’enrichir les parcours de nos diplômés et de proposer un partenariat innovant aux entreprises. Nous travaillons déjà à la constitution des partenariats pour la période 2020-2021 »

Déclaration de Thierry Boisnon, Président de Nokia en France

« L’innovation n’a de valeur que si elle est partagée et c’est d’autant plus vrai dans un contexte d’accélération des cycles d’innovation. Ce partenariat avec l’ENSEA s’inscrit pleinement dans la volonté de Nokia de renforcer les passerelles entre le monde académique et celui de l’entreprise afin d’enrichir mutuellement nos connaissances et d’avoir un regard croisé sur les grandes transformations qui s’opèrent autour de la 5G, l’IoT et l’IA. Ce partenariat est également une belle opportunité de repérer des talents qui pourront rejoindre nos équipes. »

Déclaration de Mickaël Gandecki, co-fondateur de myfood

« Depuis la création de notre entreprise, nous avons cherché à stimuler l’innovation à travers une approche très ouverte : nous partageons nos connaissances et nos technologies pour - justement - fédérer de nombreux acteurs dans le développement de nos solutions. Nous sommes persuadés qu’avec le regard neuf des étudiants ingénieurs, ce partenariat fera émerger de belles surprises en termes d’approche et d’usage »

logo_nokia logomyfood