Photo de Brieuc
Brieuc
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2015

Brieuc du Maugouër  - Senior Hardware Engineer chez Luko - #ENSEA 2015

  • Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?

Depuis très jeune je suis passionné par les nouvelles technologies et l’électronique en particulier. En sortie de prépa l'ENSEA était le choix évident pour moi.

  • Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?

Grande école d’électronique

  • Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?

L'ENSEA m'a apporté beaucoup de connaissances poussées en électronique évidemment mais aussi des méthodes de travail pour réaliser des projets au sein d'une équipe.

  • Pourquoi avoir choisi de faire un double-diplôme ?

Le double diplôme apporte une belle complémentarité au niveau de l'enseignement, ça été pour moi l'occasion d'apprendre d'autres choses et différemment.

  • Que cela t’a apporté ?

Premièrement cela m'a permis d'aller étudier a l’étranger et donc aussi de travailler avec des personnes qui ont une culture un peu différente de la mienne. J'ai aussi eu accès a un catalogue de cours un peu moins centré sur l’électronique et donc pu découvrir des sujets complémentaires a ceux de l'ENSEA.

  • Pour toi, que signifie être ingénieur ?

Si la formation et sa spécialisation compte, pour moi avant tout un ingénieur est une personne capable de résoudre un problème de manière scientifique. C'est vraiment cette capacité qui fait un bon ingénieur et qui explique qu'on les retrouve dans tous les secteurs.

  • Peux-tu décrire tes missions principales ?

Je dirige le développement de produits chez Luko une néo assurance habitation. Mon travaille consiste a faire de la gestion de projet électronique, de l'industrialisation en Asie et je fais aussi encore de la R&D en électronique.

  • D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

Il faut être capable de s'attaquer a un grand nombre de sujets nouveaux, être assez organisé et être ouvert sur le monde car une bonne partie des choses se passent en Asie ou la culture est radicalement différente de la notre.

  • Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?

Je fais beaucoup de conception électronique ce qui est ma grande passion mais en plus il y a une dimension managériale et internationale qui me plaisent beaucoup.

  • Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?

Je me souviens avoir passé pas mal de temps sur des projets qui me tenaient a coeur, et aussi j'ai bien profité du tissu associatif dense de l'ENSEA.

  • Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?

Soyez ouverts et curieux, renseignez vous sur les différents secteurs et métiers qui s'offrent a vous. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, il y a des industries dont vous ne connaissez pas encore l'existence qui offrent des métiers incroyables. Et enfin pensez au réseau des ingenieurs ENSEA, certes aujourd'hui on trouve facilement un emploi sur Linkedin mais si vous souhaitez des conseils ou des témoignages, l'ENSEA Alumni vous sera d'une grande aide.

  • Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?

Une formation sérieuse dans un secteur qui embauche, un lien fort avec les entreprises du privé ainsi que la recherche et beaucoup d'associations qui viennent dynamiser la vie des étudiants.