Jeudi 18 juin aura lieu un séminaire de recherche thématique sur la Science Ouverte, avec deux conférences orientées sur l'intégrité des données d'abord et la plateforme EOSC (European Open Science Cloud).
Volker Beckmann et Dominique Laurent, nos intervenants du CNRS et de CY Cergy Paris Université présenteront ces thèmes par visioconférence et répondront ensuite aux questions des participants.
 
Pour vous inscrire et obtenir les liens de connexion, vous pouvez écrire à Marine Moguen Toursel : marine.moguen@ensea.fr
 
Une journée entière consacrée à l'intégrité des données de Recherche, organisée en partenariat avec la CDEFI, sera organisée à l'automne.
 

 

Présentation des interventions du séminaire Données de la recherche du 18 juin 2020 :

Dominique Laurent (CY Cergy Paris Université) : « Données et intégrité scientifique »

Le fait de découvrir, inventer, innover doit reposer sur une démarche scientifique rigoureuse, intègre et responsable. Cette condition est nécessaire pour que la science produite soit de qualité et que la société ait confiance dans ses chercheurs.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont signé une charte de déontologie des métiers de la recherche en 2015. Depuis 2017, le ministère de la Recherche demande à l‘ensemble des établissements de promouvoir une stratégie en termes d’intégrité scientifique. La nomination d’un référent pour l’établissement en est un des jalons.

Dominique Laurent, qui assure cette mission à CY Cergy Paris Université, nous explique en quoi consiste cette démarche, notamment en ce qui concerne l’exploitation et la production de données en recherche.

 

Volker Beckmann (IN2P3/CNRS) : « European Open Science Cloud (EOSC), opportunités pour la recherche en France »

EOSC, stratégie européenne d’élaboration d’un Cloud européen coordonnant les données, l’infrastructure de recherche et offrant des services à destination des chercheurs, a été lancée en 2016. De nombreux appels à projets ont été lancés pour contribuer à structurer ce Cloud (EOSCpilot, EOSC-Pillar, EOSC-hub, etc.) mais il n’est pas facile de s’y retrouver ni de bien comprendre comment on peut l’utiliser et comment on peut contribuer. Depuis 2019, une structuration est en cours avec la mise en place d’une gouvernance temporaire et une implication forte des ministères nationaux comme têtes de file des communautés scientifiques impliquées. Ces travaux préparatoires devraient déboucher sur d’importantes opportunités de financement dans le HorizonEurope Work Programme.

Volker Beckmann, Directeur adjoint scientifique Calcul et Données à l’IN2P3, Chargé de mission EOSC au CNRS et Chargé de mission EOSC au MESRI, nous explique concrètement ce que les chercheurs peuvent faire dans EOSC.