A la fin de ma 2ème année, conforté par mes bons résultats, j'ai décidé de partir à l'étranger. Des amis, ainsi que des ingénieurs Ensearques, m’ont parlé de leur cursus à l’étranger. Leur retour d’expérience m’a donné très envie.
Mon choix s’est porté sur l’Imperial College en Grande-Bretagne, pour sa renommée et les cursus proposés. Comment se sont déroulées vos études en Angleterre ? Le système universitaire en Angleterre dispose d’une grande flexibilité, on peut suivre les cours que l’on souhaite. Pour ma part, j’ai assisté à tous les cours possibles. J'ai donc suivi les enseignements du Master of Science "Control Systems" qui se concentre sur l'étude des systèmes automatisés et notamment sur toute la théorie de l'asservissement moderne.
Les cours étaient vraiment intéressants et je fus gratifié d'un grade de "Merit" aux examens. Cette mention est notée sur notre diplôme, ce qui lui donne une valeur supplémentaire.
Je suis actuellement en thèse depuis un an, avec comme sujet "Study of Multi-terminal HVDC systems" au sein du consortium de recherche anglais FlexNet. Je participe à l'étude du contrôle des réseaux multi-terminaux en courant continu. Ce domaine intéresse particulièrement les industriels du secteur tels que les constructeurs: Areva T&D, Alstom, ABB, Siemens ou les réseaux comme National Grid, RTE, EDF ou EO. Quels sont vos projets ? Idéalement, je me vois les dix prochaines années à l’étranger dans une entreprise multinationale. Cela me permettrait de m’expatrier vers de nouveaux pays.
Cette aventure en Grande-Bretagne m’a donné goût au changement et à la découverte. À long terme, j’envisage de devenir enseignant-chercheur, car j’ai beaucoup apprécié le contact avec les étudiants lors mes premières expériences d’enseignement.