Félicitions à Camille Simon-Chane et Aymeric Histace, enseignants-chercheurs à l’ENSEA et membres du laboratoire ETIS, qui voient leur travail de recherche en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement publié !

Dans le cadre d'une collaboration à long terme avec l'IRD, Camille Simon-Chane et Aymeric Histace, du laboratoire ETIS, ont participé à une étude aux côtés de Arnaud Cannet, Mohammad Akhoundi, Olivier Romain, Marc Souchaud, Pierre Jacob, Pascal Delaunay, Darian Sereno, Philippe Bousses, Pascal Grebaut, Anne Geiger, Chantel de Beer, Dramane Kaba et Denis Sereno, consistant à surveiller des populations d'insectes hématophages via l’étude d’images des schémas d’interférence des ailes (Wing Interferential Patterns).

 

L’objectif ? Une méthode d’identification et de classification simple et ultra précise des glossines (connues sous le nom de mouches tsé-tsé) afin d’élaborer des stratégies de surveillance sur le terrain des vecteurs de transmission de  la trypanosomiase humaine africaine (ou maladie du sommeil).

 

Cette maladie est effectivement causée par des parasites du genre Trypanosoma et transmise par les mouches tsé-tsé infectées, et est endémique dans 36 pays d’Afrique subsaharienne où vivent ces glossines. Sans traitement, la maladie est considérée comme mortelle.

 

Un premier article intitulé Wing Interferential Patterns (WIPs) and machine learning, a step toward automatized tsetse, a été récemment publié dans Scientific Reports. D'autres sont à venir pour soutenir l'effort de surveillance des populations de diptères hématophages et ainsi déployer des stratégies de veille sur les possibles épidémies de maladie transmises par ces insectes (dengue, chikungunia, etc.).

 

Un grand bravo à Camille Simon-Chane et Aymeric Histace pour tous les efforts fournis dans ce projet !

 

L'article est disponible ICI

 

 

Plus d’infos sur l’IRD :

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.