Alice
Alice
Ingénieure ENSEA
Promotion: 
2013

Alice, manager chez Neopost Services

Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?

J’ai choisi l’école pour la dominante enseignée (l’électronique) et également parce qu’elle restait généraliste, avec une spécialisation seulement en 3ième année, ce qui me permettait de réfléchir encore à mon projet professionnel et de ne pas avoir à prendre une décision directement à la sortie des classes préparatoires. Mon choix s’est aussi arrêté lorsque j’ai vu tous les partenaires que l’école avaient (et des doubles diplômes possibles). J’avais véritablement envie d’une expérience à l’étranger donc ça a forcément pesé dans la balance. Ce n’est qu’ensuite que je me suis penchée sur la plaquette des associations, là j’ai succombé !

 

Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?

Enseignement, Associations, Bons moments (si ce n’est les meilleurs !)

 

Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?

Un métier ! La réponse est peut être surprenante mais je ne pourrais pas occuper mon poste actuel sans la formation de l’ENSEA. J’entends la formation dans son sens large : l’éducation, le professorat et les responsabilités, l’autonomie et la confiance dans laquelle nous sommes plongés pendant ces trois années. J’ai eu la chance de devenir trésorière du BDE, une expérience très riche (humainement, en plus de la gestion comptable) qui m’a permis de prendre des responsabilités, de développer mon leadership, la prise de parole … bref, tout pour bien démarrer !

 

Pour toi, que signifie être ingénieur ?

J’en fais une définition assez simple : un problème à une solution / pas de problème à une optimisation.

 

Peux-tu décrire tes missions principales ?

J’occupe aujourd’hui le poste de Manager Support Engineering pour une équipe de huit personnes, ingénieurs en majorité, chefs de projet ou supports. Je suis en charge de l’animation (réunion, suivi collaborateurs...) et de la coordination (affectation des missions, recrutement …) au quotidien afin que les objectifs de l’entreprise (fixés par le comité de direction) et de notre direction (fixés par l’équipe managériale dont je fais partie) soient atteints. Je dois faire en sorte que tout roule pour tout le monde !

 

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

Il faut être, selon moi, un excellent communicant tout en ayant une oreille toujours attentive. Il faut savoir être réactif, notamment dans la prise de décision et garder une vision d’ensemble pour donner les bonnes directions.

 

Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?

J’avais fait un court passage dans un laboratoire de recherche qui n’avait pas été concluant et je ne me voyais pas non plus en R&D. Je voulais faire un métier plus de « terrain », plus transversale où je serais amenée à être en contact avec différentes personnes (utilisateurs, marketing, commerce…), un peu touche à tout. Donc le service après-vente, support, avant-vente m’intéressaient, c’était pour moi un bon moyen de rester dans la technique tout en diversifiant mes compétences (process, projet, aide à la force commercial, lancement de produit …)

 

Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?

Un excellent souvenir, on s’est vraiment bien amusé (en restant studieux … souvent…). Ces années ont sans aucun doute forgé mon caractère et je reste véritablement reconnaissante de chaque instant que j’ai passé à l’ENSEA.

 

Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?

Profitez des associations, il y en a forcément une qui vous correspond alors foncez ! C’est aussi ça une école d’ingénieur ! • Et en règle général, profitez de tout ce que l’école a à offrir : l’enseignement, les partenariats, les forums, les soirées … Un seul mot d’ordre : intégration.

 

Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?

Intense, quand je pense à tous ce que ça m’a permis de faire : Trésorière BDE (rien que la campagne BDE, c’était quelque chose alors l’année !), double diplôme à l’IIT de Chicago, les weekends d’intégration, les soirées … Et du coup, inoubliable !