Picorer le Futur #2
Parce que l’ENSEA est une école d’ingénieur généraliste, les trajectoires professionnelles sont illimitées – et ça peut faire peur. C’est pour permettre à nos étudiants de se projeter dans quelques-uns de ces scénarios que le Bureau Des Techniques ENSEA, la Junior ENSEA et le service des Partenariats Entreprises ont imaginé cet événement.
Ingénieur dans la monétique
À l’aune de son expérience chez IDEMIA, Mastercard, Christian Dior Couture puis chez Fime, il nous a présenté le secteur de la #monétique, les rouages de la chaîne du paiement et les acteurs.
Voici ce qu’il fallait retenir :
✅ Le monde du paiement, ce sont différentes briques technologiques et autant d’opportunités pour les ingénieurs ENSEA.
✅ La carte à puce est une invention française, aujourd'hui utilisée quasiment mondialement. C’est un petit microprocesseur avec de la mémoire et une partie programmable.
✅ La chaîne du paiement, grosso modo, c’est ça :
⬇⬆
🏦 Banque acquéreur
⬇ ⬆
🌐 Réseau interbancaire
(C’est le « VISA », « Mastercard » ou encore le « CB » que l’on retrouve sur sa carte bancaire et qui correspond au réseau intermédiaire permettant de connecter les banques, entres-elles.)
⬇ ⬆
🏦 Banque émettrice
✅ Ajoutez à cela les TPE, la gateway (l’interface de paiement qui est pluggée à un site internet) et des processeurs au milieu dont l’objectif est de procéder à ces échanges de données de façon sécurisée et de les envoyer aux bons endroits, et beaucoup, beaucoup de data.
En clair, « c’est bien plus compliqué que ça » nous dit Damien.
C’est pourquoi le secteur a besoin d’#ingénieurs, de la phase de développement et de sécurisation des cartes à puces, à la vérification de leur conformité, en passant par la gestion de toutes ces data.
Un grand merci Damien Moubêche pour ton intervention passionnante !