Dans le domaine éducatif, la fusion entre technologie et pédagogie est un moteur d'innovation. L'option de 2e année « Human Centered Design » portée par Camille Simon Chane, Joffrey Becker et Lilyana Petrova, enseignants-chercheurs à l’ENSEA, incarne cette convergence en mettant l'accent sur la conception d'interfaces homme-machine conviviales.

 

Cette nouvelle option lancée en 2023, combine la mise en pratique de compétences techniques à une approche utilisateur innovante et de plus en plus demandée. Elle est intégralement dispensée en anglais, à un groupe restreint d’étudiants francophones et anglophones.

Un partenariat innovant entre l’ENSEA et l'école maternelle des Chênes de la Ville de Cergy

Cette année, l'ENSEA a établi un partenariat inédit avec l'école maternelle des Chênes de la ville de Cergy et voisine de l’école. Un projet de longue durée entre les étudiants et deux classes de grande section de maternelle, regroupant près de 30 enfants.

 

L’objectif était clair : apporter une réponse électronique à des besoins pédagogiques spécifiques. Autrement dit, faciliter l’innovation pédagogique par la technologie.

 

À l’issue de plusieurs phases, les étudiants devaient donc concevoir des outils pédagogiques innovants adaptés à l'apprentissage des enfants. Une approche centrée sur les sens et la motricité a été privilégiée pour maximiser l'engagement et la rétention des connaissances.

 

Un projet étudiant concret et ambitieux en plusieurs phases

Le processus s'est articulé en plusieurs étapes distinctes, faites d’allers-retours et de rencontres fréquentes.

 

  • Une phase d'identification des besoins spécifiques, comprenant une observation des enfants dans leur environnement d'apprentissage et un échange avec l'équipe pédagogique.

 

  • Une phase de prototypage et de tests où chaque étudiant a proposé ses idées. Après sélection, des concepts ont été prototypés et présentés aux enfants pour affiner les axes de développement.

 

  • Une phase de production de l’outil qui s’est terminée par un atelier immersif des enfants sur le campus de l’ENSEA.

 

« Ce projet, c’était une superbe expérience. Ça nous a demandé beaucoup, beaucoup de travail, mais l’aspect humain, la dimension sociale et la finalité derrière nous ont motivés du début à la fin. » explique Inès, étudiante ingénieure de 2ᵉ année.

 

Technologies éducatives : créer une console d'apprentissage des voyelles et la spelling ball

Parmi les projets sélectionnés, la console d'apprentissage des voyelles et la mystérieuse balle bleue ont été retenues pour leur potentiel innovant en matière d’objets de médiation pouvant être utilisés par les enseignants et les enfants.

 

Centrée utilisateur, la première consiste en une console électronique musicale et ludique adaptée aux tout-petits. L’utilisateur peut y insérer une carte correspondant à un animal dont le nom s’affiche ensuite à l’écran – sans les voyelles. Le but de ce serious game est de compléter le mot avec les bonnes lettres !

 

La spelling ball a également été pensée pour l’apprentissage de l’alphabet et de l’écriture : les enfants peuvent se la passer entre eux, en la faisant rouler au sol. Une fois attrapée et secouée à la façon d’une « boule magique », la balle va alors énoncer un mot et inviter l’utilisateur à en épeler l’orthographe après elle.

 

Deux belles inventions testées et approuvées par les enfants de l’école des Chênes ce mercredi 4 avril !

 

Immersion à l'ENSEA : une expérience éducative enrichissante pour petits et grands !

La phase de développement a abouti à la visite des enfants à l'ENSEA, où ils ont pu découvrir et expérimenter les produits finis.

 

Un mini jeu de piste a été organisé pour une immersion amusante dans l'environnement de l'école : divisés en deux groupes, ils ont pu visiter l’agora, la bibliothèque, la cafétéria étudiante, l’amphithéâtre… pour finir par le lieu où tout a commencé : la salle de TP !

 

Les étudiants ingénieurs de l’ENSEA se sont glissés dans la peau de leurs professeurs pour revenir sur le processus de production et présenter le matériel et les différents composants électroniques utilisés aux enfants. 

 

 

 

 

À la croisée des sciences de l’ingénieur, du design et de l’ethnographie, ce projet en partenariat avec l'école maternelle des Chênes illustre les bénéfices d'une collaboration interdisciplinaire pour repenser les méthodes d'enseignement. En combinant expertise technique et approche centrée sur l'utilisateur, cette nouvelle option de 2e année de la formation Ingénieur ENSEA (2023) tournée vers l’avenir et les nouveaux modes de production, permet une ouverture riche en apprentissages et en potentialités pour nos étudiants.

 

Ce fut aussi l’occasion de nous rappeler l’importance de travailler avec le tissu local cergyssois, et les bénéfices à en tirer :

 

  • C’est un levier pédagogique redoutablement efficace pour la formation de nos ingénieurs : il favorise l’innovation et donne du sens aux projets de nos étudiants.

 

  • C’est la découverte de l'ingénierie, la création de modèles et la perspective d’une carrière scientifique dès le plus jeune âge.

 

  • C’est la poursuite de notre engagement en matière d’ouverture sociale avec, aux côtés d’un recrutement diversifié, des actions de sensibilisation et de médiation scientifique, en collaboration avec les acteurs locaux.

 

 

Chercheur titulaire, responsable scientifique du projet : Camille Simon Chane (MCF, ENSEA, ETIS).

Autres chercheurs participant au projet : Joffrey Becker (CPJ, ENSEA, ETIS), Lilyana Petrova (MCF, ENSEA, ETIS), Alexandre Pitti (Prof, ENSEA, ETIS),un groupe d’étudiants de deuxième année de l’ENSEA, dans le cadre du cours d’option Human Centered Design.