Camille
Ingénieure ENSEA
Promotion: 
2009

Maître de Conférences, Camille SIMON CHANE est depuis 2018 responsable de la spécialité de 3ème année EVE, Électronique pour le Vivant et les Écosystèmes (anciennement EIB – Électronique Instrumentation et Bio-sciences). 

Ensearque de formation, Camille arrive pour la première fois à l’ENSEA après sa classe préparatoire, en 2005. Elle découvre en 3ème année l’option EIB. Le semestre, organisé différemment à l’époque est dense et parfois difficile du fait de la forte amplitude horaire, mais elle adore et s’y épanouit. 

Après son diplôme d’ingénieur à l’ENSEA (Promo 09), elle part faire un Master en électronique et ingénierie informatique au Georgia Institute of Technology à Metz.
Son objectif : trouver un stage de fin d’études entre les sciences, l’ingénierie et le patrimoine culturel. Elle le trouve au laboratoire de la Cité de la Musique où elle travaille sur des analyses de vidéos, ultrarapides, de mécanique de pianos anciens. 

En 2013, elle poursuit ses études avec un doctorat à l’Université de Bourgogne en Informatique et instrumentation de l’image. Souhaitant toujours évoluer dans le patrimoine culturel, elle réalise sa thèse sous la supervision de Franck Marzani et Franck Boochs “Intégration de systèmes d’acquisition de données spatiales et spectrales haute résolution dans le cadre de la génération d’informations appliquées à la conservation du patrimoine” entre Dijon et Mayence en Allemagne. Elle travaille alors sur une technique permettant d’analyser des couleurs de manière très précises pour des œuvres abîmées par le temps. Camille étudie notamment un ensemble de peintures murales qui orne les parois du Brömser Hof, à Rüdesheim, en Allemagne ainsi qu’un le sarcophage polychrome en grès se trouve dans une crypte sous la chapelle de l'abbaye St. Mathias, à Trèves, en Allemagne.

D’après Camille : « Ce qui est intéressant dans le patrimoine culturel, c’est que comme pour le biomédical, il y a de nombreuses contraintes : ne pas détruire, ne pas toucher ».

Camille tient à se spécialiser dans ce domaine, grâce à ses proches : son père est chercheur, sa mère est artiste. Elle se définit comme la parfaite combinaison de leur passion. 

Pour son post-doctorat, elle revient à la Cité de la Musique, dans une autre équipe où elle développe une caméra multispectrale ; l’objectif est d’étudier le vernis des violons Stradivarius. Cette dernière permet d’étudier les différentes couches successives sans extraite et détériorer le vernis.

En 2014, une opportunité intéressante la fait rejoindre la Start-up Pixel Vision, qui fait des implants rétiniens, ce qui lui permet de travailler sur des projets biomédicaux comme Ingénieur de recherche. 
3 ans plus tard, en 2017, elle candidate à l’ENSEA et réintègre l’école cette fois-ci en tant que Maître de Conférences, rattachée au laboratoire ETIS. 

Un an plus tard en 2018, Camille prend la responsabilité de la spécialité EVE. Dans ce cadre, elle porte le projet de la Serre Connectée, une des 5 plateformes technologiques de l’école, permettant aux étudiants d’étudier en conditions réelles sur du vivant.  

Depuis 2020, Camille participe également au groupe de travail sur la création du Bachelor Human-IT, sur les Sciences et Technologies de l’Information et Société, avec Aymeric Histace, directeur adjoint de l’ENSEA et directeur délégué à la recherche, à l’innovation et aux partenariats. 
Camille a développé également l’option en deuxième année Human-Centered Design qui ouvrira en septembre 2022. L’objectif de cette option est de sensibiliser les étudiants au fait qu’une interface n‘est pas réalisée pour soi, mais pour les utilisateurs finaux : penser aux autres est primordial dans le métier d’ingénieur. 
Au quotidien, lors de ses cours, Camille s’inspire de son mentor, Franck Marzani, un de ses directeurs de thèse.

L’objectif ?  Trouver le juste équilibre entre soutenir et pousser ses étudiants à leur maximum, avec bienveillance et fiabilité.

Camille est également Membre élu du Comité Scientifique de l’ENSEA depuis mai 2019, et Membre élu du Conseil d’Administration de l’ENSEA depuis 2021. 

Dans sa vie de tous les jours, après ses journées bien remplies et une fois ses 3 enfants endormis, Camille aime lire et cuisiner. Parmi ses lectures préférées, la poésie contemporaine de Cécile Coulon, qu’elle a découvert sur Instagram (@cec.coulon)

Pour en savoir plus, visitez sa page personnelle, sur le site ETIS : 
https://www.etis-lab.fr/2022/01/17/simon-chane-camille/