Parmi les événements qui ont ponctué les deux semaines d’accueil, les Projets d'Initiation à l'électronique (PIE) leur ont permis de découvrir l'environnement de travail de l'ENSEA, les ressources techniques et documentaires, le matériel mis à disposition pour réaliser des prototypes sur des sujets résolument appliqués. Encadrés par les enseignants, les étudiants ont pu réaliser en quelques heures de travail un distributeur automatique de gel hydroalcoolique sans contact ou encore un detecteur de zombies, qui sera bien utile en cas d'invasion. Pour Nicolas Papazoglou, qui coordonne les PIE, "ces Projets d'Initiation à l'ENSEA sont la première possibilité pour nos étudiants d'exprimer leur créativité et leur ingéniosité dans des projets ludiques et innovants afin de mieux cerner les contours de leur futur métier d'ingénieur ENSEA"
Ensuite la deuxième édition du Beyond Engineering Day a vu les élèves de 1e année participer à quatre ateliers pour penser "au delà" de leur parcours d'elève-ingénieur. Deux d'entre eux ont été animés par nos alumni, afin de leur présenter des parcours d'ingénieurs, un autre concernait la découverte du TechForGood et enfin une conférence orientée Développement Personnel sur la dynamique relationnelle avec un test de personnalité qui avait été proposé l’année dernière également. Cette journée a pour objectif d’ouvrir les perspectives aux nouveaux élèves sur les possibilités, afin de se différencier ensuite dans leur carrière, selon leurs goûts et leurs centres d’interêt.
Enfin pour le Connective Day, le matin fut consacré aux ateliers sur des thématiques toujours aussi diversifiées - innovation, mémoire, image numérique, inclusion, intelligence collective, image numérique, prise de parole en public - dont plusieurs proposés par nos partenraires entreprises ... Et l’après-midi, ils ont rencontré (à distance) leur parrain de promotion : Christophe Duhamel (Promo 94), co-créateur de Marmiton.org. Il a parlé de son parcours professionnel riche et inspirant.
Désormais, les cours ont commencé depuis le 21 septembre, au format hybride, mixant ainsi des activités en présentiel en petit groupes (Travaux pratiques, Projets), à distance (cours magistraux) ou les deux en simultané (TD en demi-groupe).