Les recherches de l'équipe ETIS sont utilisées pour reconstituer le château de Louis XIV

Les visites du château de Versailles se suivent et... ne se ressemblent pas ! Pour compléter les habituelles visites des salles telles qu'elles sont aujourd'hui, il est désormais possible de se promener dans certaines parties du château de Versailles à différentes périodes de l’Ancien Régime.

Grâce au projet VERSPERA, piloté par le Centre de recherche du château de Versailles, des espaces du domaine seront accessibles en ligne grâce à une modélisation en 3D rendue possible avec un logiciel réalisé par des chercheurs du laboratoire ETIS (Équipe Traitement de l’Information et Systèmes, CNRS /ENSEA Cergy / Université de Cergy-Pontoise). Pour cela, il a fallu numériser de nombreux plans d’archives datant des XVIIe et XVIIIe siècles faisant souvent plusieurs mètres de long, pour suivre les évolutions architecturales du château qui subi de nombreux réaménagements au cours des siècles.

Cette technologie peut s’appliquer à tout bâtiment du patrimoine pour lequel des plans sont disponibles et elle permettrait, ainsi, une nouvelle valorisation du patrimoine international.

Plus d'informations sur le site du CNRS et sur le site du chateau de Versailles à propos du projet VERSPERA.