Le projet "iPolyp" (Détection assistée par ordinateur des polypes en vidéocolonoscopie pour le dépistage précoce du cancer colorectal) a été sélectionné pour être présenté au salon Vivatechnology en vitrine de la SATT IdFiNnov qui le finance.

VivaTech est un salon annuel dédié à l'innovation, dont la mission est de favoriser les rencontres entre les acteurs innovants d'horizon différents afin de créer des dynamiques et plus d'intelligence collective. Il s'est tenu cette année à Paris du 15 au 17 juin

Le laboratoire Etis  était présent sur le stand de la Société d'Accélération de Transfert Technologique  (SATT) IDF Innov qui finance son projet biomedical de détection de polypes iPolyp.

Le dépistage précoce des risques de cancer colorectal est au centre d’une politique de dépistage systématique organisé au niveau international depuis plus de 10 ans. L’examen de référence reste aujourd’hui la vidéocolonoscopie, examen durant lequel le médecin recherche au moyen d’un système optique couplé à une source de lumière des structures de type polype à la surface de la muqueuse intestinale formant le côlon.

Le projet « Smart Videocolonoscopy » a pour objectif de proposer un outil d’aide à la détection des polypes permettant de diminuer la variabilité de détection interclinicien et d’augmenter les performances de l’examen. Le contexte clinique impose de développer une chaîne algorithmique également compatible avec un déroulé de l’examen identique à celui actuellement pratiqué afin d’assurer son intégration dans la pratique quotidienne. La notion de détection temps-réelle en particulier est un facteur crucial au projet, le médecin étant habitué à dresser son premier diagnostic durant l’examen lui-même et non « off-line » une fois la vidéo enregistrée.

Contact : Aymeric Histace

 

 

Crédit photo : Frédérique Plas ETIS/ UCP / ENSEA / CNRS Photothèque