Simon 2009
Simon
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2009

J’ai fait une classe prépa au lycée Fabert à Metz, c’est mon prof de physique-chimie qui m’a parlé de l’ENSEA. Je m’intéressais déjà à l’électronique, j’étais aussi passionné de musique, je voulais devenir ingénieur du son ! c’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à faire à l’ENSEA l’option acoustique en 2ème année.

Je suis entré sur concours commun Centrale-Supelec ; j’ai passé un séjour de 2 ans très agréable à l’ENSEA, j’étais plutôt bien intégré, j’ai soutenu une équipe du bureau des élèves, et au final j’ai organisé le Gala en 2007, en charge des sponsors partenariats.

Mais j’avais envie non seulement de vivre une expérience à l’international mais aussi d’acquérir un esprit managérial ; à l’ENSEA, c’est mon professeur de management de projet qui m’a donné cette envie. Et je tenais à obtenir cette compétence à l’étranger. Alors je suis parti à Vienne. Pourquoi Vienne ? Parce que c’est la capitale de la Musique ! J’étais médaillé d’or du conservatoire de la musique de Metz, je donnais des concerts à l’Arsenal, et à Vienne tout est facilité pour l’aspect culturel musical.

Et puis l’ENSEA avait un accord avec la Technische Universtät de Vienne. Un seul élève était déjà parti. C’était génial, il y avait des cours à la carte, ¼ étaient en anglais, le reste en allemand. Grâce à ce séjour, j’ai pu découvrir tous les pays aux alentours ! La Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, et bien sur, la Tchéquie et Prague ! Et j’ai aussi fait beaucoup de ski !

Cette année-là, j’ai passé 6 mois à la fac, et 6 mois de stage chez Siemens. J’ai travaillé sur un projet de soft sur « les systèmes de management des ressources physiques ». Siemens avait alors 50 stagiaires, mais c’était la crise et je n’ai pas reçu de proposition d’embauche; j’étais déçu de ne pas rester à Vienne…

Comme j’étais intéressé par le coté business, j’ai postulé à l’ESSEC pour un mastère spécialisé en « Strategy & Management of International Business ». Les enseignements étaient de qualité, donnés par des professionnels, et je côtoyais des étudiants qui avaient déjà 3 à 4 ans d’expérience. Dans le cadre des relations universitaires de l’Essec avec la Queen’s University, à Kingston au Canada , j’ai suivi un MBA, où j’ai appris à vendre des projets, comment manager une équipe, reçu des cours sur la finance et l’entreprenariat.

C’est au moment du stage en entreprise que je suis entré en contact avec Bombardier. J’ai réalisé ma thèse chez BOMBARDIER à Berlin. Le sujet portait sur le « management de projet à l’international ». j’ai réalisé pour eux un audit en Suède et en Allemagne sur l’harmonisation des processus d’ingénierie. Quand en janvier 2011, je suis arrivé au terme du mastère spécialisé, j’étais déjà embauché par BOMBARDIER ! Je suis fier de faire partie de leur « Global Graduate Program » : seulement 20 sur 2500 diplômés sont sélectionnés pour y entrer ! Le programme dure 18 mois : cela veut dire que tous les 6 mois, je change de base ! 6 mois à Berlin chez Bombardier Transport, 6 mois à Montréal chez Bombardier Aéronautique et les 6 derniers mois seront sur un autre site.

Ce que j’apprécie dans cette entreprise, c’est la possibilité de pouvoir changer de fonction, de poste. Et changer de poste, c’est changer de business !