Au départ, mon parcours académique à l’ENSEA fut orienté vers la Recherche.
J’ai réalisé mes stages en laboratoire, en suivant l’option de 3ème année en Electronique, Instrumentation et Biosciences. Cependant, lors de ma 3ème année à I’Illinois Institute of Technology à Chicago, j’ai réalisé que le monde de la recherche ne me correspondait pas. Travailler sur des projets à long terme est passionnant, mais c’est un univers pas assez concret pour moi : j’ai besoin d’être utile immédiatement.
Activant le réseau des Ingénieurs de l’ENSEA, j’ai été contactée par ArianeSpace pendant mon Projet de Fin d’Etudes et embauchée ! Preuve que le réseau fonctionne et que l’ENSEA propose un enseignement généraliste qui ouvre les portes à n’importe quel domaine, et quelle que soit l’option de dernière année choisie.
Jamais je n’aurais pensé pouvoir travailler dans le spatial et au même poste que des diplômés des grandes écoles de l’aéronautique ou du spatial ! Quand je suis entrée chez ArianeSpace, la première année a été consacrée à ma formation. Responsable du guidage et pilotage d’Ariane 5 depuis plus de 2 ans, je passe la moitié de l’année à Kourou en Guyane. Je dirige une équipe de techniciens, c’est rude de manager à 25 ans une équipe d’hommes expérimentés ! Mais nous nous sommes tous adaptés. Et dans quelques mois, je vais être détachée pendant 3 ans à Kourou. Ce détachement est une évolution de poste.
À long terme, je me vois toujours chez ArianeSpace. Les missions et les activités qu’offre cette entreprise sont très riches. Le monde du spatial est passionnant, tout y est encore à découvrir !