Le cycle Ingénieur ENSEA par l’apprentissage offre une formation à la fois scientifique, technique et générale de haut niveau.

La formation est organisée selon 4 grandes thématiques :

  • Sciences de l'ingénieur : Electronique, Mathématiques, Physique, Internet des Objets, Recherche et Innovation...

 

  • Informatique, réseaux et télécommunications : Réseaux, Conception et Programmation Objet, Traitement du Signal, Gestion des données, Cybersécurité...

 

  • Sciences sociales et de gestion : Management, Gestion de projet, Droit, Entrepreneuriat, Communication, Langues vivantes...

 

  • Expérience de terrain : Apprentissage en entreprise, Projet de Fin d’Etude, Summer Program, Séjours à l'international…

Une 1ère année centrée sur la consolidation des connaissances

La formation est différenciée selon le statut : 
 

Pour les apprentis ingénieurs : 600 heures de cours 

 

  • Connaissance de l’entreprise : droit des sociétés, droit du travail, marketing général, économie
  • Formation scientifique et technique : mathématiques, informatique, électronique
  • Communication écrite et orale en français et en anglais, créativité, prise de parole, négociation
  • Exposés scientifiques
  • Un séjour de deux mois à l'international
  • Pour les élèves de la filière Systèmes Audiovisuels : audio et vidéo, organisation des  entreprises audiovisuelles

 

 

 


 

Pour les stagiaires de Formation Continue : 300 heures de cours

 

  • Formation scientifique et technique (homogénéisation) : mathématiques, informatique, électronique
  • Communication écrite et orale en français et en anglais
  • Exposés scientifiques

 

2ème année : personnalisation du cursus selon le projet professionnel

Pour les apprentis ingénieurs et les stagiaires de Formation Continue  : 500 heures de cours communs + 100h pour les apprentis

 

 

 

 

  • Enseignements scientifiques de base : mathématiques, électronique, informatique
  • Enseignements de gestion de projets, gestion d’entreprises, qualité
  • Enseignements d’anglais
  • Pour les élèves de la filière Systèmes Audiovisuels : architectures des systèmes pour l’audiovisuel, gestion des médias et des workflows

 

 

 

 

 

 

3ème année : transition vers la vie professionnelle et choix d'une option

 

Pour les apprentis ingénieurs et les stagiaires de Formation Continue : 500 heures de cours communs + 100h pour les apprentis + 600h de projet industriel individuel

 

Au premier semestre, les enseignements font partie d'un tronc commun selon la repartition suivante :

 

 

 

Au deuxième semestre, 17 semaines sont consacrées au developpement de l'une des deux options suivantes : 

 

Systèmes numériques intégrés :

 

L'objectif principal est de maîtriser la méthodologie de conception des systèmes numériques. Ceux-ci font appel de plus en plus à des structures intégrées complexes et une part importante de la conception est liée à la réalisation et à l'utilisation de ces structures (ASIC, LCA, microcontrôleurs RISC). La complexité de ces systèmes impose que le test soit pris en compte dès les premières phases du projet.

Si cette option ne demande pas des connaissances approfondies en mathématiques, elle nécessite un très bon esprit de synthèse pour être capable d'appréhender un projet dans sa globalité et pour évaluer l'influence des divers choix de conception des sous-fonctions sur l'ensemble du système.

Cette option se situe à la frontière des domaines de la micro-électronique (comportement analogique des dispositifs), de la micro-informatique, du numérique, de l'informatique (CAO et systèmes temps réel) ; elle couvre donc un champ technologique très large.

 

 

Réseaux et Télécommunications

 

Les enseignements de l'option Réseaux et Télécommunications doivent permettre d’acquérir la maîtrise des concepts et des outils utilisés dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des systèmes de communications d'une part et des réseaux d'autre part.

 

La partie Réseaux, couvre l’analyse des principaux types de protocoles, les différents profils LAN / WAN, les solutions technologiques, l’offre actuel des opérateurs, ainsi qu’une approche des méthodes et outils permettant d’évaluer les performances d’un réseau ou d’en administrer le fonctionnement. Il doit permettre de concevoir des architectures de réseaux et d’en maîtriser le dimensionnement.

 

La partie Télécommunications couvre les méthodes de codage et de transport de l’information depuis les systèmes classiques jusqu’aux systèmes de nouvelle génération. Les connaissances acquises doivent permettre l’analyse du fonctionnement d’un système concret, l’évaluation de ses performances et la mise en œuvre des moyens de mesure correspondants.


Les étudiants de la filière Systèmes Audiovisuels traiteront par ailleurs des applications spécifiques aux transmissions et diffusions audiovisuelles (DVB…)