Le programme Jeunes Talents réunit 6 étudiants français et 6 étudiants néerlandais pour collaborer sur des projets scientifiques ayant un impact sur la société.

 

Mihaela Dimitrova, en 3ᵉ année de double diplôme à l'ENSEA, spécialité Signal et Intelligence Artificielle (SIA), et Master 2 Recherche en Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes, a participé à ce programme, organisé par l’Institut français NL.

 

Projet « Blind Quantum Network for Drug Discovery »

 

 

Cette édition était dédiée aux technologies quantiques. Le projet de Mihaela et son équipe, intitulé « Blind Quantum Network for Drug Discovery », explore comment l'internet quantique peut faciliter la découverte de médicaments.

 

Mihaela et ses coéquipiers, Ghada Ben Slama, Daniele Barresi, Paul Joseph Robin, Raufs Dunamalijevs et Francesco Mazzoncini, ont d'abord travaillé à distance pendant environ un mois. Ensuite, ils ont été invités aux Pays-Bas durant 5 jours pour finaliser et présenter leur projet lors de la conférence Erasme-Descartes (CED).

 

Quelques mois plus tard, ils ont passé 4 jours à Paris, découvrant les écosystèmes quantiques français et néerlandais et participant à des événements comme la conférence France Quantum et la Nuit quantique à l'ambassade des Pays-Bas.

 

Une opportunité unique de participer au programme Jeunes Talents

 

 

« Je remercie les organisateurs de m'avoir donné cette opportunité unique de participer au programme Jeunes Talents,» dit Mihaela. « C'était une formidable occasion de travailler avec des étudiants français et néerlandais sur un défi intéressant, de découvrir les écosystèmes quantiques des deux pays et de participer à des événements inspirants.»

 

Elle encourage vivement les étudiants de l'ENSEA à prendre part aux futures éditions et tient également à remercier ses professeurs pour l'introduction à la physique quantique et l'association ENSEA Quantum pour les guides sur la technologie quantique.

 

Un bel exemple de coopération européenne

 

 

Nous sommes fiers de voir nos étudiants s'engager pour la coopération européenne et internationale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche !

 

Encore félicitations à Mihaela Dimitrova pour son engagement international et sa curiosité scientifique ! C’est ça, l’esprit #BeyondEngineering !