Tout au long du semestre, nos étudiants ont développé des projets innovants, à la croisée de la technique et de la créativité.

Des projets ambitieux et personnalisés selon les centres d’intérêt de chaque étudiant

 

Les étudiants ingénieurs de 2ᵉ année du groupe de projet encadré par Nicolas Papazoglou et Laurent Fiack ont ainsi réalisé :

 

° Une pédale pour guitare à multi-effets numériques afin de pouvoir varier à l’infini plutôt que de racheter un nouvel outil à chaque fois.

 

° GRAVITY GLITCH, un jeu vidéo qui fonctionne grâce aux mouvements de la main au-dessus d’une manette équipée d'un capteur de distance (TOF).

 

° Un bras robotisé pensé pour les patients atteints de tétraplégie, qui mêle code C, études de moteur, forces, mécatronique et micro-électronique.

 

° Un drone sous-marin électronique doté d’une caméra afin d’aller récupérer les objets perdus dans les profondeurs des étangs de Cergy.

 

° Un robot intelligent qui portait les couleurs de l’ENSEA ce week-end, lors de la Coupe de France de robotique 2024.

 

° Une console de rétrogaming, inspirée de la Super NES, en FPGA

 

La pédagogique par projet au cœur de la formation d’Ingénieur ENSEA

 

La pédagogie par projet est au cœur du programme d'études. En deuxième année, les étudiants consacrent 86 heures à des projets électroniques de groupe, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs connaissances théoriques par une expérience pratique et concrète.

 

Une formation multidisciplinaire et pratique

 

Être ingénieur, c’est apprendre à faire des liens. Entre la théorie et la pratique, la technique et l’artistique, entre des solutions et des problématiques…

 

À l'ENSEA, les étudiants sont encouragés à relier divers domaines grâce à une approche multidisciplinaire, qui privilégie une vision globale et pour résoudre des problèmes complexes.

 

La multiplicité des projets réalisés en groupe, à l’interface de nombreuses matières et secteurs, personnalisés selon le profil des étudiants, permet justement de développer ces compétences clés du métier d’ingénieur.

 

 

Un grand bravo à nos étudiants ingénieurs pour ces réalisations ! Nous avons hâte de découvrir les prochains projets.