“Better safe than sorry.”

C’est la vie étudiante qu’on a décidé de mener à l’ENSEA pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (HVSS).
 

Une stratégie en 3 temps :

✔ Sensibiliser :

En plus de campagnes de prévention digitales, le Service de la Vie Etudiante organise toute l’année des conférences et ateliers pour faire prendre conscience des risques.



Des compagnies de théâtre comme Actheatre Le Miroir aux gens et De(s)amorce(s), interviennent dans nos locaux pour comprendre, repérer et réagir en cas de HVSS.



✔ Responsabiliser :

La formation en réalité virtuelle REVERTO ou le programme de prévention Hally qui portent sur le consentement est obligatoire pour participer à certaines soirées étudiantes et l’est d’office pour les organiser.

La collaboration avec les étudiants est clé (cc BDE ENSEA). 



L’école (cc Benoît SAUVAGET), le BDE ENSEA (cc Matis Garbez) et l’association CAVE - ESOUND (cc Adrien Lario) seront présentes au congrès organisé par le BNEI - Bureau National des Elèves Ingénieurs, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la CDEFI - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs pour une journée de formation et la signature de la Charte #Cpas1Option.



✔ Accompagner, via :

 

  • Un dispositif de signalement accessible en ligne depuis le site internet et l’intranet de l'école, pour les victimes ou témoins de violences, y compris les HVSS.
  • Un réseau de partenaires qualifiés et des interlocuteurs privilégiés, ainsi que tous nos référents internes.
  • L'Institut Women Safe & Children, une cellule d'écoute et d'accompagnement externalisée.
  • Une prise en charge psychologique par l’une de nos associations-partenaires, Pass'Âge, et le Service Santé universitaire.

 

 

A l'ENSEA, membres du personnel et étudiants mènent toute l'année des actions de sensibilisation et de mobilisation pour combattre les HVSS et préserver l'école comme lieu (d'études et de travail) sûr.