Marco
Etudiant
Promotion: 
2024

« Ciao ! Je suis Marco GUZZO en direct de Rome.


Je suis actuellement en plein rush final de mon stage de deuxième année à La Sapienza dans leur laboratoire de recherche en télécommunications.


J'ai travaillé sur le traitement du language et notamment sur ce qu'on appelle le modèle d'accès lexical : c'est la manière dont les éléments sont encodées dans le cerveau et la manière dont on capte l'information à partir de la parole des autres. C'est un bon moyen de fusionner plusieurs domaines de l'école et d'en découvrir de nouveau : Traitement de l'information, Psycholinguistique, Statistiques et Traitement du Signal.



On est une petite équipe de quatre : deux étudiants en master et deux doctorants à se partager le bureau et à être encadrés par des chercheur.euse.s expert.e.s dans leur domaine. Ce petit nombre permet une bonne cohésion et un suivi optimal. On touche un peu tous au projet des autres et la critique entre pairs est souvent très intéressante.



En dehors du labo, je passe mon temps à me promener dans les rues de Rome et à visiter les vestiges antiques, les monuments et musées que la ville a à offrir ainsi que la vie nocturne Romaine estivale avec les concerts qui vont avec. Il faut aussi admettre qu'avoir la mer à une demi-heure ça permet de facilement aller se détendre après le travail ou à éviter de penser à la chaleur intense.



Bien qu'au laboratoire tout le monde parle anglais et qu'être dans une capitale aide, c'était très important pour moi de parler un maximum italien ne serait-ce que pour faciliter la collocation ou même simplement parce que c'est une langue magnifique (même si les gens parlent quand même bien moins avec les mains que ce que les clichés feraient croire). »