Je m’appelle Bertrand Combaluzier, je suis ingénieur de l’ENSEA, diplômé en 1999 avec une spécialité d’avoir eu un diplôme à l’étranger par le biais de l’ENSEA. Avec IIT Chicago, Illinois Institute of Technology, j’ai eu un Master of Science, en complément de mon diplôme de l’ENSEA et une spécialité dans le traitement du signal J'ai été Président du Conseil d'Administration de l'ENSEA. Aujourd’hui, je suis Executive Vice-President / Chief Global Operations Officer chez Capgemini Engineering.
Dans ces souvenirs, je retiens d’abord la création d'Epicuria en 1996 avec mes amis de promotion et de la promotion d’avant. Nous avons créé l’association, qui est restée pendant presque 8 mois virtuel. Epicuria c’est l’association de cuisine, de gastronomie.
L’objectif pour nous était de faire à manger dans l’école pour les étudiants, mais pour aussi pour les grands événements de l’école pour permettre plus de confort, et créer des liens d’amitié autour de moments partagés.
Je tiens à remercier très chaleureusement notre marraine de cette association et qui nous a permis de la monter. Actuellement, Epicuria existe toujours.
La 2ème chose que je retiens à l’ENSEA dans le domaine associatif, est le gala de l’école qu’on a organisé avec les amis de toutes les promos et évidemment un support extrêmement intense de l’administration. Ce gala avait lieu dans l’école. D’ailleurs, je me rappelle d’aller la nuit à 2h du mat cherché des tentures au parc de Versailles pour avoir à faible coût la décoration de notre Gala. Je pense que ça a été des événements très marquants pour les étudiants qui ont participé.
Cela m’a permis de m’ouvrir à l’international, qui est l’une des activités principales de mon métier d’aujourd’hui, par l’ouverture à un double diplôme au sein de IIT.
Je tiens à dire aussi que la qualité du diplôme de l’ENSEA dans une université américaine est très fortement reconnue. Parfois même, le niveau qu’on a rencontré aux Etats-Unis nous semblait assez simple compte tenu de l’acquis qu’on avait dans l’école. Donc c’est un très bon niveau, mais un double diplôme qui a renforcé à une projection nationale.
Par les années 2010, mon travail était de gérer la stratégie d’un grand groupe de conseil d’ingénierie. On m’a proposé d’être membre du conseil d’administration de l’école. J’ai accepté de piloter ce poste avec Laurence Hafemester.
Je pense que l’ENSEA est au cœur de l’innovation qui fait du sens : une innovation qui va permettre de réduire l’empreinte carbone, qui est aussi au cœur des domaines du digital ; et une innovation qui permet d’ancrer la technologie dans différents secteurs industriels.
Notre école est vraiment une école qui dès le début est parmi les pionnières à avoir été positionné dans ces domaines. Ainsi, le diplôme de l’ENSEA a une valeur qui est extrêmement élevée au sein des industriels.