“Venez comme vous êtes !”
Ou comment être inclusif en entreprise ? 🤔

A ce sujet, l'événement du 16 février "Ma Différence : une force pour l'employabilité" est venu éclairer nos lanternes : Eric Bruth, WING program director chez Nokia, Laurence Hafemeister, Directrice Générale de l’ENSEA, et Florence Hug, Campus Manager chez Nokia sont venus échanger avec nos étudiants et notre personnel lors d’une table-ronde sur le thème de l’inclusivité dans le monde professionnel. Voici ce qu’il faut retenir ⬇

 

  • En matière d’inclusivité, nous avons une responsabilité. “Non seulement en tant qu'école, rappelle Laurence Hafemeister, nous devons permettre l'accès aux connaissances au plus grand nombre ; mais aussi en tant que concepteurs de produits technologiques pour garantir un usage le plus universel possible.”

 

  • L’inclusivité et l’acceptation des différences, n’est pas une ligne droite. Pour Eric Bruth, “L'inclusion des personnes LGBTQ+ est un sujet dont il faut parler, encore et encore, jusqu'à ce que l’on n’ai plus besoin de le faire.” Mais il y a des avancées notables, qu’il faut applaudir et approfondir !

 

  • Nous sommes tous et toutes victimes de biais cognitifs. Ce sont des croyances, attitudes ou modes de pensées conscients ou non, qui sont souvent à l’origine de discriminations. “L’un des objectifs d’une politique d’inclusion en entreprise et de venir les combattre.”

 

Et ça commence par là 👇

 

✔ Un engagement et des objectifs RH (recrutement, égalité des salaires, etc.)


✔ La sensibilisation et la formation continue des collaborateurs (Label Handimanagement, Cordées de la réussite…)


✔ L’adaptation de la structure, des équipements et des conditions de travail


✔ Une communication inclusive (Et oui, cela peut être aussi simple que : “Madame, Monsieur” ➡ “Bonjour”)


✔ Un réseau d’alerte solide : accès à des référents, création de pôles dédiés, mise en place de partenariats, mise à disposition de l’information… (cc Article 1)

 

 

 

Un grand merci aux intervenants, entreprises et associations qui ont répondu présent pour cet événement et qui ont animé des ateliers de sensibilisation le restant de la journée : Kahina Amoura (Technology & Strategy), Eric BRUTH (Nokia), Agnès Dufour (Article 1), Fabiana FARIA (Groupe SII), Agnès de Freslon (Companieros), Chloé Gabarren (étudiante ENSEA) Frédérique GIANNINI (ENSEA), Laurence Hafemeister (ENSEA), florence hug (Nokia), Olivia Marcheras (ENSEA), Anne-Sophie MOREL (Technology Strategy) et Andréa Travaillé-Pestel (étudiante ENSEA).