Photo Anne-laure Gouni
Anne-Laure
Ingénieure ENSEA
Promotion: 
2014

Au moment de choisir mon école d’ingénieur, je ne souhaitais pas avoir un domaine trop spécifique, afin de garder une ouverture sur différents domaines. L’ENSEA reste généraliste dans un domaine qui régit tous les systèmes et produits que l’être humain utilise aujourd’hui. J’y ai donc découvert les différentes formes d’électronique et d’informatique tout en les mettant en œuvre au sein de projets concrets et formateurs. En troisième année, j’ai choisi l’option Mécatronique en partenariat avec l’école Supméca à Paris. Ce fut un choix évident car je souhaitais prendre du recul sur l’électronique et avoir une vision d’ensemble des systèmes étudiés qui sont une alliance d’électronique, de mécanique et d’informatique.

Aujourd’hui, je travaille en tant qu’ingénieur système fonctionnel chez DCNS autant sur la partie conception technique que sur la partie intégration et essais à bord des navires militaires. L’option Mécatronique est un vrai atout que j’ai mis en valeur en plus du parcours commun de l’ENSEA.

Mon meilleur souvenir à l’ENSEA reste la vie associative : j’ai pu m’épanouir au sein des différentes associations avec différentes responsabilités : m’investir dans le BDE, préparer des chorégraphies, présider l’association ENSEA Course Croisière, participer au 4L Trophy. Des expériences inoubliables qui apportent de nouvelles compétences !