Lettre de Mme Laurence Hafemeister, Directrice Générale de l'ENSEA

 

Toutes nos félicitations pour votre réussite aux concours !

En choisissant l'ENSEA, vous intégrez une école d'ingénieurs prestigieuse qui a une forte reconnaissance en entreprise et qui offre une ouverture privilégiée sur l’esprit d’entreprendre, ce qui lui vaut de belles réussites de nos étudiants et diplômés et un très bon rang dans de nombreux classements nationaux.

Nous sommes ravis de vous accueillir à partir du vendredi 4 septembre (pour les élèves issus de BTS, DUT et concours ATS)  et du lundi 7 septembre  (pour les élèves issus de classes prépa CPGE) sur site pour votre inscription administrative et profiter avec toute la promotion 2023 de deux semaines de rencontres et de découvertes de la pluralité du métier d'ingénieur ainsi que des possibilités offertes par l'établissement et la vie étudiante.

En particulier le PIE, Projet d'initiation à l’Ingénierie et à l'Electronique, réalisé en équipes, vous offrira l'occasion d'appréhender la variété des impacts de l'électronique et du numérique sur des sujets d’actualité.

Dès maintenant nous vous annonçons  aussi les deux journées exceptionnelles que nous vous réservons :

  • Le vendredi 11 septembre aura lieu le Beyond Engineering Day, un temps pour réfléchir à son développement personnel, à la différentiation de son parcours et pour interagir avec les nombreux alumni qui viendront spécialement à votre rencontre.
  • Le vendredi 18 septembre aura lieu le Connective Day, une journée d'ateliers participatifs, d’accueil du Parrain de promotion et de célébration. Tenue élégante avec une pointe de rouge pour cet événement festif !

 

En raison de la situation sanitaire particulière, nous avons étalé la rentrée sur deux jours et repensé l'organisation des activités. Elles auront lieu en petit groupe de 5 à 15 étudiants maximum, dans le respect des gestes de prévention et de distanciation physique.


L’enseignement du semestre sera organisé de façon hybride, en partie sur site et en partie à distance -en e-learning ou en classe virtuelle- et ainsi permettre de s’adapter aux évolutions de la situation sanitaire nationale mais aussi des situations individuelles. Notre ligne directrice est de conserver le maximum d’activité sur site tout en évitant les grands rassemblements et le brassage des groupes dans les locaux. Nous disposons de nos propres plateformes d’enseignement et de classe virtuelle qui nous ont permis d’assurer plus de 95% des enseignements au printemps dernier dans de bonnes conditions.


Aussi, nous demandons à chaque étudiant de disposer d’un ordinateur portable personnel relativement récent. En cas de difficultés particulières, nous vous invitons dès la rentrée à vous faire connaître auprès du service de la Vie Etudiante pour accéder à des aides ou à des prêts à taux zéro.


Nous vous rappelons aussi que si des points de lavage des mains et de distribution de gel hydroalcoolique seront disponibles dans l'établissement, vous devez prévoir suffisamment de masques personnels afin d'anticiper les situations qui nécessiteront le port de masque dans l'école et dans les transports. En outre, nous vous conseillons d’avoir en poche votre propre flacon individuel de gel toujours à disposition.


Pour réaliser votre inscription administrative à l'ENSEA, vous devrez :

  • vous acquitter auprès de CROUS des droits CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) en vous connectant sur le site  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ . Cette obligation nationale peut être réalisée avant l’arrivée à l’école.
  • vous acquitter du montant des droits et frais de scolarité de 876 € pour les non-boursiers ou de 275 € pour celles et ceux qui sont boursiers. Une plateforme de paiement est disponible pour payer en ligne par carte bancaire dès la rentrée.

 

Enfin, à l'ENSEA, nous accueillons chaque personne selon ses besoins et mettons en œuvre des services d’aide (visa, prêts, tiers temps..) et d’accompagnement en cas de difficultés particulières. Vous pouvez, en toute confidentialité et à tout moment, faire part de vos besoins à l'adresse vie.etudiante@ensea.fr.

Excellent été et à bientôt sur le campus ENSEA !

 

Calendrier rentrée provisoire 2020-2021

pdf lettre_bde_2020.pdf pdf, 358.66 Ko