La transition numérique c’est bien.


La rendre responsable et durable c’est mieux.

Sauf que dans une grande école d’ingénieur spécialisée en électronique où nos étudiants se destinent à des carrières dans le numérique et les nouvelles technologies, cette question est aussi délicate que nécessaire.

 

Alors on l’a posée.

 

La première semaine de la rentrée.


➡ A tous nos 1ères années 
(cycle ingénieur et bachelor compris !)

 

Verdict : on a bien fait !

 

 

 

Nos nouveaux étudiants ont réalisé, vendredi 8 septembre dernier, La Fresque du Numérique, encadrés par des animateurs issus de l'équipe pédagogique, des services supports et des étudiants de 2ème année !

 

Ils avaient eux aussi profité de cet atelier à la rentrée dernière.

 

Et cet été, l’ENSEA leur a proposé de passer de l’autre côté en se formant à l’animation de la Fresque.

 

Résultat : la relève est assurée !

 

Le tout, sous l’objectif de l'Etudiant qui s’est rendu à l’ENSEA pour en faire un article: “Pour leur rentrée, les futurs ingénieurs de l’ENSEA étudient l’impact du numérique sur l’environnement”.

 

 

 

Maxime Seze, étudiant-ingénieur nous partage ses impressions :

 

“L’expérience de la Fresque en tant qu’animateur est très intéressante : on peut observer les participants avancer à des rythmes différents, selon les connaissances et les sensibilités de chacun.

 

Mon groupe a eu du mal à démarrer, il a fallu les motiver. Mais une fois lancés, de vrais échanges ont pu avoir lieu entre les participants, et de grands débats qui se sont même poursuivis après le jeu !

 

C’était très valorisant comme expérience. Faire preuve de suffisamment de pédagogie pour transmettre des notions et des informations que j’ai moi même reçues à mon arrivée à l'école et d’avoir à mon tour un véritable impact sur les futurs ingénieurs.”

 

 

Pour Mantoulaye Mbengue, “La Fresque du Numérique nous pousse à repenser notre relation avec la technologie, à explorer les aspects éthiques et à prendre conscience de l'impact que nous avons dans le monde numérique. C'est une démarche cruciale pour préparer la prochaine génération à naviguer dans cet univers en constante évolution.”