Nos étudiants sont partis en mission humanitaire au Sénégal, voici ce qu'ils en ont retenu !

 

1️⃣ La cohésion d’équipe, c’est la clé.

L’aventure a débuté sur le campus de l’ENSEA, entre les 18 membres de l’association HUM’ENsea. Elle s’est terminée à plus 5000 km de là, avec une équipe composée de 36 étudiants et d’une dizaine de partenaires et d’acteurs locaux impliqués sur le chantier.

 

Un enjeu majeur du projet a donc été de faire fonctionner ce groupe qui dépasse de loin les effectifs auxquels sont habitués nos ingénieurs en herbe !

 

  • Trouver le bon mode d’organisation – ici, un planning réglé comme du papier à musique sur la base d’un roulement : 2h de travail par personne, 3 fois par jour.
  • Fédérer le groupe en intégrant tout le monde.

 

« Chaque soir, une réunion avait lieu pour faire le point sur la journée et définir ensemble le planning et les objectifs du lendemain. »

 

2️⃣ N’ayez pas peur du test & learn.

« On a réalisé à quel point l’adaptabilité et la réactivité sont des soft skills essentielles. L’expérience a été extrêmement formatrice de ce point de vue. »

 

3️⃣ Connaître la vie de chantier fait de vous un meilleur ingénieur.

« Il y a difficilement plus concret et polyvalent comme projet !

 

En plus des compétences transverses liées à la coordination et au management du projet, il a fallu mobiliser des savoir-faire techniques divers et variés, de l’électronique au BTP en passant par la logistique…

 

Cela nous a fait prendre conscience de la réalité du terrain et nous a permis d’adopter une meilleure vision, plus globale. Ce sera un atout pour nous plus tard. »

 

4️⃣ Aller « au-delà de l’ingénierie », c’est avant tout s’ouvrir aux autres.

« Les habitants de Thioffior nous ont accueillis, aidés et intégrés dans leur quotidien. Nous avons découvert la vie locale, rythmée par l’éducation des jeunes, le travail (particulièrement lié aux saisons), et les fêtes traditionnelles et religieuses.
 
Ce fut une véritable leçon d’humilité et d’ouverture ! Cela donne du sens à tout ce que nous faisons et à ce que nous ferons plus tard en tant qu’ingénieurs. »

 

 

(Bonus : construire des toilettes est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Cf épisode 2)

 

Le projet a abouti à :

  • la construction de 4 bâtiments sanitaires,
  • à l'électrification de 20 salles de classe et d'un dispensaire,
  • un apport de plus de 360 kg de dons,
  • la rénovation de tables-bancs.

 

Un grand bravo à tous nos étudiants investis dans cette mission. Et merci de nous avoir fait vivre cette aventure avec vous ! 

 

L’ENSEA remercie également tous les membres du personnel, Alumni et partenaires qui ont apporté leur soutien à ce projet ambitieux, qui a réuni la famille ENSEA autour de nos 5 valeurs : Excellence, Ouverture, Engagement, Cohésion et Audace.

 

 

Vous avez manqué un épisode ? 

 

📰 TABAK AK ENSEA 1/3 : Comment organiser une mission humanitaire au Sénégal ?

📰 TABAK AK ENSEA 2/3 : « Nous sommes partis en mission humanitaire au Sénégal pour mieux revenir. »