1️⃣ La cohésion d’équipe, c’est la clé.
L’aventure a débuté sur le campus de l’ENSEA, entre les 18 membres de l’association HUM’ENsea. Elle s’est terminée à plus 5000 km de là, avec une équipe composée de 36 étudiants et d’une dizaine de partenaires et d’acteurs locaux impliqués sur le chantier.
Un enjeu majeur du projet a donc été de faire fonctionner ce groupe qui dépasse de loin les effectifs auxquels sont habitués nos ingénieurs en herbe !
- Trouver le bon mode d’organisation – ici, un planning réglé comme du papier à musique sur la base d’un roulement : 2h de travail par personne, 3 fois par jour.
- Fédérer le groupe en intégrant tout le monde.
2️⃣ N’ayez pas peur du test & learn.
« On a réalisé à quel point l’adaptabilité et la réactivité sont des soft skills essentielles. L’expérience a été extrêmement formatrice de ce point de vue. »
3️⃣ Connaître la vie de chantier fait de vous un meilleur ingénieur.
« Il y a difficilement plus concret et polyvalent comme projet !
En plus des compétences transverses liées à la coordination et au management du projet, il a fallu mobiliser des savoir-faire techniques divers et variés, de l’électronique au BTP en passant par la logistique…
Cela nous a fait prendre conscience de la réalité du terrain et nous a permis d’adopter une meilleure vision, plus globale. Ce sera un atout pour nous plus tard. »
4️⃣ Aller « au-delà de l’ingénierie », c’est avant tout s’ouvrir aux autres.
(Bonus : construire des toilettes est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Cf épisode 2)
Le projet a abouti à :
- la construction de 4 bâtiments sanitaires,
- à l'électrification de 20 salles de classe et d'un dispensaire,
- un apport de plus de 360 kg de dons,
- la rénovation de tables-bancs.
Un grand bravo à tous nos étudiants investis dans cette mission. Et merci de nous avoir fait vivre cette aventure avec vous !
L’ENSEA remercie également tous les membres du personnel, Alumni et partenaires qui ont apporté leur soutien à ce projet ambitieux, qui a réuni la famille ENSEA autour de nos 5 valeurs : Excellence, Ouverture, Engagement, Cohésion et Audace.
Vous avez manqué un épisode ?
📰 TABAK AK ENSEA 1/3 : Comment organiser une mission humanitaire au Sénégal ?
📰 TABAK AK ENSEA 2/3 : « Nous sommes partis en mission humanitaire au Sénégal pour mieux revenir. »