En dĂ©cembre dernier, Camille Simon Chane et Aymeric HISTACE, enseignants-chercheurs Ă l'ENSEA et membres du Laboratoire ETIS contribuaient Ă mettre au point une mĂ©thode dâidentification des mouches tsĂ©-tsĂ©, Ă la fois inĂ©dite et essentielle dans la lutte contre la maladie du sommeil.
Â
Cette maladie est effectivement causĂ©e par des parasites du genre Trypanosoma et transmise par les mouches tsĂ©-tsĂ© infectĂ©es, et est endĂ©mique dans 36 pays dâAfrique subsaharienne oĂč vivent ces glossines. Sans traitement, la maladie est considĂ©rĂ©e comme mortelle.
Â
Un premier article intitulé Wing Interferential Patterns (WIPs) and machine learning, a step toward automatized tsetse, a été récemment publié dans Scientific Reports. D'autres sont à venir pour soutenir l'effort de surveillance des populations de diptÚres hématophages et ainsi déployer des stratégies de veille sur les possibles épidémies de maladie transmises par ces insectes (dengue, chikungunia, etc.).
Â
Dans son article paru cette semaine, la journaliste Carole Filiu Mouhali de IRD le Mag' met en lumiĂšre le procĂ©dĂ© grĂące auquel l'Ă©quipe de recherche est parvenue Ă identifier 23 espĂšces de glossines via l'Ă©tude de 1 766 photographies dâailes !
Â
Un grand bravo Ă Camille Simon-Chane et Aymeric Histace pour tous les efforts fournis dans ce projet !
Â
DĂ©couvrez lâarticle du Mag' đ https://lnkd.in/euNPn7pn
Retrouvez l'Ă©tude đ https://lnkd.in/eBVusuMG