Fondateur Dirigeant
MYNED - Écouteurs de musique sur mesure et personnalisables
Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?
C'est tout d'abord le jeu des concours :) on analyse les écoles en fonction des résultats obtenus.
Suite à mon admission au concours des Arts et Métiers (ENSAM), je me suis orienté vers l'ENSEA pour son envergure nationale, ses programmes à l'international et le profil des entreprises intégrées par les diplômés.
Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?
Ingénieur, Association, Souvenir
Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?
Dans la continuité des classes préparatoires aux grandes écoles, l'ENSEA m'a apporté une approche des choses, des méthodologies de travail et d'appréhension des sujets.
Selon les profils, on peut avoir des affinités plus ou moins fortes pour les disciplines techniques. Certains voudront aller au fond des sujets alors que d'autres préfèreront une approche et une compréhension globale.
Les entreprises ont besoin d'experts techniques sur des sujets très pointus mais également de chef de projet, des managers, d'autres profils capables d'agréger des compétences et d'orienter des équipes et des organisations dans une même direction.
Je pense que l'ENSEA vous permet de vous développer quelles que soient vos motivations et l'orientation que vous voudrez donner à votre carrière professionnelle.
Pour toi, que signifie être ingénieur ?
Ingénieur est pour moi savoir résonner. Etre capable de connecter rapidement les informations entre elles pour avoir une approche logique des choses.
Mais être ingénieur, c'est aussi savoir se remettre en question. Comprendre et apprendre que l'on a pas toujours la maîtrise de tous les éléments, et ainsi, s'assurer que l'on prend des actions pour pallier nos faiblesses ou nos méconnaissances.
Peux-tu décrire tes missions principales ?
Après 10 ans chez Dassault Systèmes, 4 d'expériences en marketing solution dans le secteur high-tech puis 6 ans dans la force de vente directe grands comptes, je souhaitais réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur, à savoir créer une entreprise.
A ce jour, je suis donc le dirigeant et fondateur de MYNED, une startup, dont le but est de créer et commercialiser des écouteurs de musique sur mesure et personnalisables.
Nous sommes en phase de lancement, ainsi ma mission est simple: appréhender tous les éléments nécessaires au lancement d'une startup, comme par exemple: validation des besoins de marché, du business model, assurer la stratégie de développement, la stratégie produit, la recherche de financement, mais aussi le recrutement des talents et des compétences pour accompagner ce développement… c'est une mission à 360°, exigeante, mais très motivante et personnellement enrichissante !
D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Persévérance, coordination, pragmatisme
Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?
Issu d'une famille d'entrepreneurs, j'avais envie de créer ma propre structure et de définir ma manière de travailler. Dassault Systèmes m'a beaucoup apporté, autant dans la gestion de sujets complexes que dans les collaborations multiculturelles à l'internationale. Fort de ces expériences, l'envie de prendre en main mon avenir et de pousser l'innovation en France ont motivé mon passage à l'entreprenariat.
Passionné par les innovations technologiques, je suis inspiré par les associations de diverses technologies pour ouvrir de nouveaux usages. C'est pourquoi j'ai créé MYNED ; avec pour objectif de devenir le leader européen des écouteurs de musiques sur mesure et personnalisables. Directement depuis une application de votre smartphone, nous acquérissons la forme de votre oreille. Après un choix de personnalisation des écouteurs de votre part, nous imprimons des adaptateurs sur mesure assemblés a posteriori avec les écouteurs de musique. Le confort, la stabilité et le style apportés par ce produit motivent un grand nombre de runners déjà rassemblé au sein de la communauté MYNED.
De nos jours, les smartphones sont omniprésents. Ils concentrent, en un seul appareil, un nombre de fonctions importantes répondant à nos besoins du quotidien. La capacité à acquérir des formes et des dimensions précises directement depuis cet appareil est un prérequis au développement de nouveaux usages (par exemple, créer des objets personnels directement adaptés à votre morphologie depuis votre smartphone: appareils électroniques, bijoux ou encore les semelles de chaussure).
A long terme, nous avons donc pour vision de nous diversifier et de devenir une plateforme permettant l'acquisition de formes précises jusqu'à la production d'équipements adaptés. Les usages sont nombreux et les perspectives intéressantes.
Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?
De très bons souvenirs! Que ce soit pour les cours jusqu'aux associations. Je ne dirais pas que chaque matière m'a plu :) mais il en faut pour tout le monde!
Côté association, je gérais à l'époque l'association de montage vidéo CLAP et co-gérais l'association de voile. j'ai des souvenirs impérissables des courses croisières Edhec. Ma dernière année en échange international au Brésil m'a apporté une ouverture indéniable sur le monde et les diverses cultures.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?
Je recommanderais de s'investir énormément dans les associations. L'enrichissement apporté par ces petites structures, en parallèle des études, est gage d'un esprit ouvert et dynamique. C'est aussi important pour soit que pour les recruteurs.
Après je leur recommanderais de rêver et de ne pas "penser" trop petit. Nous avons une forte tendance à nous satisfaire d'une petite solution ou d'un domaine maitrisé, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, on voit des entrepreneurs naître beaucoup plus tôt dans les écoles et beaucoup plus vite !
Aujourd'hui, il existe une dynamique entrepreneuriale en France, fortement tirée par l'attirance des jeunes talents pour les startups. Il faut ainsi profiter des structures et des accompagnements mis en place pour penser plus grand, plus loin.
Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?
Une alchimie composée d'expériences humaines, de projets et de relations multiculturelles. Un savant cocktail préparant parfaitement à votre futur carrière professionnelle !
Mais l'échange ne s'arrête pas après l'obtention de votre diplôme. Aujourd'hui, je suis dans le club entrepreneur et dans le programme de mentorat mis en place par l'ENSEA Alumni. C'est donc une expérience au fil de toute une vie !