L’école propose durant les deux premières années du cycle de formation un cursus général rassemblant tous les enseignements scientifiques fondamentaux et laisse ainsi le temps à chacun de se découvrir une passion sans fermer les portes aux vocations qu’elles soient naissantes ou déjà bien affirmées.
Il y a de plus une grande diversité des matières enseignées, qui va de l’électronique analogique et numérique, au management tout en passant par exemple par les intrigues de la physique quantique ! Je pourrais également citer les nombreux enseignements optionnels qui offrent une ouverture autant psychologique, humaine (philosophie des sciences, sciences cognitives, management de projet et gestion des hommes, création d’entreprise...) que technique (nouveaux produits de l’électronique, robotique, acoustique musicale, cryptologie…).
Enfin, la découverte du monde extrascolaire et du monde associatif qui prend une place majeure dans la vie étudiante à l’Ensea. Les associations dans lesquelles je me suis investie m’ont permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à faire passer mes idées au sein d’un groupe, de démarcher des sponsors, d’organiser des évènements, d’assumer des responsabilités… en résumé d’acquérir une vraie expérience sur les relations humaines ; enrichissante et qui m’est très utile dans le monde du travail.
Mon parcours à l’ENSEA m’a donc permis d’apprendre à travailler en groupe, notamment à travers les différents projets à réaliser et de me rendre compte qu’un projet peut toujours aboutir mais qu’il faut du temps, de la persévérance et de l’organisation.
J’ai effectuée mon stage de fin d’étude dans un hôpital, dans les services de radiologie et gynécologie, sur un projet de recherche sur le développement cérébral humain chez le fœtus. Je suis maintenant en mission chez Renault en tant qu’Ingénieur conception Amont et dans l’attente d’une mission dans le domaine médical qui ne saurait tarder.