Julien - Postdoctoral Research Fellow at TU Delft's MavLab Delft, Hollande Méridionale, Pays-Bas
Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?
L'ENSEA bénéficie d'une excellente réputation et offre de nombreux débouchés en électronique et plus particulièrement en robotique, incluant de nombreuses opportunités de double diplôme. Dans mon cas j'ai notamment suivi l'option EIB de troisième année ainsi que le master SIC de l'Université de Cergy Pontoise.
Comment définierais tu l'ENSEA ? Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?
La richesse des enseignements ainsi que la grande qualité des enseignants-chercheurs font de l'ENSEA une excellente école généraliste en Electronique, un des rares domaines connaissant le plein-emploi. J'ai adoré mes années ENSEA, des années qui ont forgé ce que je suis et ce que je fais.
Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?
L'ENSEA m'a permis d'acquérir un vaste panel de connaissances et de compétences en électronique (numérique et analogique), en programmation, ainsi qu'en traitement du signal, autant de domaines qui me sont utiles tous les jours dans mon travail.
Peux-tu nous expliquer en quelques lignes ton domaine de recherche ?
Je travaille dans la recherche académique. Je suis actuellement en postdoc à l'Université Technologique de Delft (Pays-Bas), Faculté d'Ingénierie Aérospatiale, et plus spécifiquement au Micro Air Vehicle Laboratory (MAVLab). Mon domaine de recherche concerne l'intelligence des insectes appliquée à ma micro-robotique aérienne et terrestre. Je me focalise essentiellement sur le contrôle bas niveau et la navigation autonome. Pour faire simple, je développe des robots dotés de capteurs innovants inspirés des insectes, ainsi que des chaînes de traitement du signal neuromorphiques, c'est à dire incluant des réseaux de neurones à spikes semblables aux neurones du vivant, afin de permettre à ces robots d'éviter des obstacles, de faire du tracking ou encore de naviguer sans GPS, l'un des enjeux étant de réduire considérablement la charge de calcul nécessaire pour accomplir ces tâches complexes.
Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?
Pour paraphraser un célèbre personnage, je dirais que je suis tombé dedans quand j'étais petit. Ma passion pour la robotique puis pour le biomimétisme a commencé à l'ENSEA. Dans un premier temps grâce à l'option de 1A en robotique, puis en 2A grâce au projet que j'ai réalisé. Enfin, l'ENSEA offrant un large choix d'options de 3A, l'EIB a également largement contribué à ce que je fais aujourd'hui.
Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?
J'en garde un excellent souvenir ! J'adore apprendre, preuve en est mon choix de carrière académique. Aujourd'hui je me suis même découvert une passion pour l'enseignement et la transmission que je pratique depuis maintenant quelques années.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?
Soyez curieux, et apprenez à sortir des sentiers battus ! Les avancées récentes en matière de robotique, d'impression 3D, d'intelligence artificielle, etc., sont autant d'opportunités pour innover et ainsi trouver des solutions à des défis techniques et technologiques complexes. Soyez offensifs !
Julien a reçu le prix de thèse 2020 de Aix-Marseille Université pour sa thèse sur "La navigation autonome bio-inspirée appliquée à un robot hexapode".