Sylvain 2010
Sylvain
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2010

Après un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) à Toulouse, je souhaitais continuer dans le domaine de l’électronique. J’ai choisi l’ENSEA pour la diversité de l’enseignement touchant à tous les domaines de l’électronique sans oublier l’enseignement généraliste comme le management, la communication et les langues. Ses différentes options de deuxième et troisième année, et ses nombreux partenariats avec des universités étrangères n’ont fait qu’accentuer mon choix.

En troisième année, je souhaitais effectuer mon PFE (Projet de Fin d’Etude) dans une université hispanophone et, bien aidé par les Relations Internationales de l’ENSEA, j’ai opté pour l’Amérique du Sud avec un stage à l’Universidad de Chile, à Santiago du Chili, dans un laboratoire de télécommunications.

Je suis actuellement en VIE en Bolivie, à l’Observatorio San Calixto de La Paz, pour lequel j’ai été embauché en juillet 2010. Il s’agit de prendre en charge la maintenance du réseau sismique et infrason bolivien installé par le CEA. Certaines de nos stations sont certifiées par le CTBTO (Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires) et je travaille en tant que « Station Operator » pour cette organisation. Seul français au sein de l’observatoire bolivien, j’ai pu mettre en pratique tout le spectre parcouru à l’ENSEA et notamment au cours de ma dernière année : électronique HF, antennes, traitement du signal, informatique…

Le V.I.E. est vraiment une opportunité formidable pour tout étudiant qui rentre dans la vie active : un accélérateur de carrière mais aussi une extraordinaire aventure! Je voyage à travers tout le pays pour effectuer la maintenance des stations et je passe de la Cordillère des Andes entre 4000m et 5000m d’altitude avec son aridité et ses pics enneigés à la région amazonienne avec sa chaleur tropicale et ses animaux exotiques. On se prend vraiment pour Bear Grylls !