Témoignage de Jacques, l'un des deux ensearques gagnant du concours Talents Numérique Huawei 2017

Présentation du concours

"Le challenge Talents Numérique Huawei 2017, ouvert aux étudiants d'écoles d'ingénieurs informatique et télécom, permettait de présenter une innovation dans n'importe quel domaine sur PowerPoint. J'ai participé au challenege pour être en immersion avec des personnes de mon âge qui partagent mon optimisme pour l'avenir, pour apprécier leurs compétences et m'en inspirer, et pour développer mes qualités relationelles (prise de parole, échange d'idées, défense de mon projet, prise de recul permise par le regard des autres ...). J'ai remis la présentation le 8 Mars, en ne pensant pas gagner car je savais que j'aurais pour adversaires des étudiants d'écoles plus prestigieuses que l'ENSEA : Mines Télécom Lille, Centrale Supélec , etc, et mon innovation ne me semble pas révolutionnaire."

Déroulement des sélections

"Le Bootcamp du Samedi 25 Mars, journée d'échange avec les 35 finalistes et des professionnels de Huawei, a confirmé mon avis sur les challenges organisés par les entreprises : c'est une expérience privilégiée que ne devrait manquer aucun étudiant-ingénieur au cours de sa formation. Le Bootcamp s'est déroulé à Paris Pionnières, formidable "incubateur de start-up" au coeur de Paris, l'atmosphère y est très cosy (il y a un grand patio couvert au milieu des bureaux avec des plantes tropicales et un salon décoré de tapis, tables-basses, ... on s'y sent à l'aise et je crois que c'est important, pour innover, d'être dans un environnement familier). Le matin j'ai été le premier étudiant à présenter mon projet à Sophie Viger, directrice de la WebAcademie, qui a su de manière impressionnante en quelques secondes analyser mon idée et me donner des pistes de d'amélioration : chiffres du gaspillage alimentaire, chercher du coté des frigos connectés (je ne savais pas que ça existait !). Les autres ateliers proposaient de préparer le pitch en répondant aux questions quel produit - pour qui - pour quoi, de s’entraîner à l'entretien d'embauche et rencontrer les anciens lauréats du challenge. Après le buffet chinois du midi, nous sommes passés un par un devant les caméras et les finalistes pour enregistrer nos pitchs.En découvrant les idées des autres, il m'a semblé que le mien avait beaucoup de chances d'être retenu et j'ai eu plus confiance."

La remise des prix

"Le cocktail du 4 Avril au Cercle Le Brun, à coté de la Sorbonne, était un moment ravissant. A l'entrée de cet hotel particulier, un portier ma accueilli, proposé de prendre ma veste au vestiaire, quelqu'un est venu m'a apporté un verre d'eau sur un plateau d'argent ! La cérémonie a été courte je crois mais nous étions tous impatients de savoir qui partirait. La vidéo du Bootcamp est passée, puis Karl Song, directeur de HuaweiFrance a fait un discours de remerciement aux étudiant et au jury, Isabelle Leung, directrice de la communication Huawei France a fait venir deux lauréats de l'année précédente sur l'estrade pour leur faire partager à nouveau leur expérience sur le campus Huawei, enfin Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne et ancien ministre du logement sous Nicolas Sarkozy, à fait l'annonce des lauréats sélectionnés par le jury, qu'il présidait pour la troisième fois consécutive. Les prestigieux membres du jury ne sont hélas pas restés à la soirée, et j'aurais pourtant apprécié connaitre leur parcours ou savoir ce qu'il pensent de cette rencontre. Néanmoins j'ai profité du buffet pour me rapprocher des autres lauréats et réconforter ceux pour qui l'aventure s'arrêtait là.

J'ai été très surpris par le choix du jury. Pendant le Bootcamp j'ai évalué ma chance d'être sélectionné en étant attentif aux projets des autres candidats. Alors que nous partirons ensemble sur le campus Huawei, j'avais par exemple éliminé le projet "aigle-robot mesurant la pollution dans les villes"(IoT contre la pollution) car AirParif a des solutions moins farfelues, le projet "vélos qui produisent dans les appartements"(énergies renouvelables) car j'avais beaucoup plus développé cette idée l'année dernière en le proposant au challenge Schneider Electric, sans succés ... . La victoire était trop facile. Mais je retiendrais d'avantage que Huawei permet une ouverture d'esprit des étudiants français à celui de l'entreprise Huawei. Et je crois que les immenses efforts "sans contreparties" que déploie Huawei méritent que je défende leur image et que je profite au mieux de mon séjour pour me rapprocher d'eux."

Jacques Foulon, Cellier - Le garde-manger intelligent

 

-----------------------------------------------

Les principales inforations sur le challenge, les médias, le jury, les lauréats, sont sur le site de Huawei : http://huaweienfrance.fr/huawei-presente-les-20-laureats-de-la-7eme-edition-du-programme-talents-numerique/