"On pourrait vous raconter une centaine de souvenirs sur la Liste et ce qu'on a fait pour elle. Mais, parmi toutes leurs histoires, anecdotes et arguments, rien aujourd’hui ne sait exprimer ce que la liste des BdBarqués a vraiment créé.

 

Il faut remonter à l’origine, pour vraiment comprendre : l’intégration. Durant cette période riche et intense en évènements, on fait de nouvelles connaissances et on se lie d’amitié et de complicité avec un certain nombre de nos camarades. C’est durant cette période que l’on nous parle pour la première fois de Liste, on semble saisir tous les enjeux de cette décision. On en discute alors entre nous, on s’imagine BDE, on se plaît à pouvoir avoir une voix qui représente nos camarades.

 

Et, un soir, caché dans une salle du bâtiment D, on lance "la Liste", on distribue des postes temporaires et on parle de recrutement, on parle des gens que l’on apprécie et qui pourraient nous rejoindre dans cette petite aventure. Au fur et à mesure, les réunions rassemblent de plus en plus de monde. Et d’un coup la semaine BDE est là, nous sommes prêts à prouver que nous sommes dignes et capables de reprendre le flambeau du BDE.

 

Cette semaine c’est l’apogée de la Liste et les évènements font que l’on développe, tous autant que nous sommes, une faculté particulière à gérer l’imprévu et mener à bien un projet, une mission quoiqu’il arrive. Que ça soit de la livraison de crêpes, de croque-monsieurs, la réalisation d’une soirée préparée dans un temps record, l’adaptation d’un projet aux règles changeantes : le listeux développe un sixième sens qui lui donne une nouvelle force, c’est celui de l’amitié et de la cohésion. La semaine BDE est un test et le vainqueur est celui qui le réussi avec le plus de brio. Ce test valide notre aptitude aux yeux de la majorité des étudiants à rythmer leur vie à l’école, peu importe la situation, favorable, défavorable, en pleine pandémie mondiale...

 

De la solidarisation des associations ensearques au rapprochement avec les Alumni, le BdBarqué a avant tout pour ambition de reserrer les liens de la famille ensearque en ces temps particulièrement troublés.

 

Les années passent, les bureaux se succèdent mais le BDE reste, immuable."

Le BdBarqué