Ensearque de formation, Laurent Fiack est professeur agrégé à l’ENSEA depuis 2018.
Adolescent peu attiré par les études théoriques, il trouve sa voie en IUT, grâce au DUT GEII, dont il termine 3ème de sa promotion. Adepte du côté pratique et de l’apprendre en faisant, Laurent intègre l’ENSEA et y découvre sa passion pour l’électronique : les laboratoires d’enseignement à l’école lui apprennent à fabriquer des objets autonomes qui bougent, clignotent et font du bruit. Fort de cette expérience, en 2012 il obtient son diplôme d’ingénieur ENSEA, en se spécialisant en 3ème année en électronique et système embarqués (option ESE), avec un double diplôme de Master d’Électronique et Systèmes Autonomes, co-habilité par l'ENSEA et l’Université de Cergy-Pontoise. Il choisit ensuite de poursuivre ses études en doctorat au laboratoire ETIS, et soutient sa thèse en 2015, intitulée « Les effets de l'environnement sur le développement et l'organisation des architectures auto-organisées », sous la direction du professeur Benoit Miramond.
Après un bref passage comme ingénieur dans le secteur privé, en 2016 Laurent décide de revenir au laboratoire ETIS, cette fois comme ATER, puis de passer l’agrégation en candidat libre en 2017.
Embauché en 2018 à l’ENSEA comme enseignant, il est aujourd’hui le responsable de l’option ESE (Électronique et Systèmes Embarqué) et de l'option en alternance 3D-SN (Systèmes Numériques). Spécialiste des composants numériques, au quotidien, Laurent expérimente des méthodes pédagogiques novatrices avec les élèves, pour leur transmettre son enthousiasme pour l’électronique, en développant leur autonomie et leur créativité.
En plus de l’électronique, Laurent Fiack est également un passionné de musique et de vélo.
Il joue de l’accordéon depuis ses 7 ans et plus récemment aussi de la basse, auxquels il allie désormais synthétiseurs et amplificateurs, en partie fabriqués par ses soins. En attendant de jouer en concert devant du public, Laurent a créé sa chaîne YouTube, Spationaut, où il regroupe toutes ses créations de musique avec des synthétiseurs. ((53) Spationaut - YouTube)
Membre actif de l’association cergyssoise Allez-y à vélo, il effectue la majorité de ses déplacements quotidiens à vélo. En 2019, il a participé au Paris-Brest-Paris Randonneur, une randonnée quadri-annuelle d’un peu plus de 1200 km à réaliser à vélo en moins de 90 h. En poursuivant ses entraînements, Laurent espère être à nouveau un des 8000 participants attendus pour les prochaines éditions.
Aspirant à être chaque jour un meilleur prof, trois enseignants ont marqué le parcours de Laurent et l’inspire au quotidien :
- Frédéric IMBERT, enseignant en IUT, qui l’a initié aux micro-processeurs et lui a appris l’importance de l’autonomie et de la confiance en soi.
- Abed-Elhak KASBARI, enseignant-chercheur à l’ENSEA, qui l’a initié à la physique quantique et a réussi à lui faire apprécier.
- Antoine TAUVEL, ensearque et enseignant de Laurent à l’ENSEA, avec qui il a fait son projet de 2ème année sur les micro-processeurs plus modernes, en lui ouvrant le champ des possibles en la matière.
Aujourd’hui, Laurent se réjouit de continuer à apprendre au contact des élèves et de travailler à l’ENSEA, en faisant partie de 3 générations d’enseignants réunies ensemble : Laurent Fiack (12), qui a été élève d’Antoine Tauvel (99), qui a été lui-même élève de Sylvain REYNAL (enseignant-chercheur à l’ENSEA).