Louis 2010
Louis
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
Ingénieur 2010 par l'apprentissage

L’apprentissage est une bonne alternative pour continuer ses études lorsque les bancs de l’école commencent à devenir lassants. En sortant d’un DUT GEII, l’ENSEA m’a offert l’opportunité de pouvoir obtenir un diplôme d’ingénieur en électronique reconnu par la CTI tout en gagnant ma vie en travaillant dans un grand groupe Aéronautique (et ce sans déménager de l’île de France !).

Le rythme y est soutenu mais la formation est complète, l’expérience de l’apprentissage est un vrai plus auprès des employeurs et permet de découvrir en avant-première les réalités du terrain.

J’ai beaucoup apprécié les cours dispensés par des intervenants professionnels dont c’était le métier. Cela donne un vrai plus à notre formation et les échanges interactifs étaient riches de nos diverses expériences. Ces intervenants nous ont de plus sensibilisés aux problématiques du marché actuel, en nous incitant à nous orienter vers certains domaines prometteurs en pleine expansion. Dans les matières techniques, les enseignants-chercheurs ont l’avantage de travailler sur les technologies futures et cela se retrouve dans leurs enseignements, avec un côté très concret puisque la quasi-totalité de leurs cours s’appuyait sur une démonstration technique dans le laboratoire de recherche !

Cette formation m’a permis après seulement un an et demi d’expérience (soit quatre ans et demi au total avec l’apprentissage) de me retrouver architecte technique dans un service de R&D chez un équipementier automobile. Mes missions sont d’analyser le marché, créer et développer les futures antennes véhicules en y ajoutant de l’intelligence embarquée. Ce métier me passionne car il m’oblige sans cesse à développer de nouveaux concepts innovants en lien avec les dernières technologies de communications.