Aymeric HISTACE est enseignant-chercheur et Responsable de l’équipe Cell au sein du laboratoire #ETIS, mais aussi Professeur des Universités et Directeur délégué à la Recherche, à l’Innovation et aux Partenariats, Directeur adjoint à l’ENSEA.
En 2019, il revêt une casquette supplémentaire, celle d’entrepreneur, en devenant le co-fondateur de Augmented Endoscopy, une start-up incubée au sein de la SATT Erganeo, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle dédiées au dépistage et au traitement des maladies digestives.
↳ Et notamment AXARO, une solution d’intelligence artificielle dédiée à la lecture et à l’interprétation des vidéocapsules endoscopiques !
Son fonctionnement repose sur des algorithmes de traitement d'images développés au sein du laboratoire de recherche ETIS (ENSEA, CNRS - Centre national de la recherche scientifique & CY Cergy Paris Université), en collaboration avec l’Hôpital Saint-Antoine (Sorbonne Université et AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).
Dans un article dédié, POC Media décrypte son fonctionnement et revient sur la création de Augmented Endoscopy : « Née d’un rapprochement entre un gastro-entérologue et un chercheur en traitement de l’information, la start-up Augmented Endoscopy accélère la lecture des images générées par les vidéocapsules endoscopiques grâce à l’IA. Accessible depuis le « cloud », la plateforme est entrée en phase de bêta-test. »