Alexandre
Alexandre
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2016

Presales Engineer at Anevia - Miami, Florida

 

Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?

Après mon DUT, j’ai voulu poursuivre mes études dans le domaine de l’électronique mais sans une idée tout à fait précise non plus. J’ai donc recherché une école qui soit orientée électronique mais généraliste ce qui faisait de l’ENSEA un parfait choix. De plus, l’ENSEA propose un nombre de places important pour les personnes n’ayant pas suivi une classe préparatoire ce qui était idéal pour moi.

Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?

Généraliste
Innovante
Ouverte

Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?

L’ENSEA m’a permis de réaliser une année à l’étranger dans une université partenaire en Argentine, mais aussi un stage à l’étranger à Londres. Grâce à ces expériences à l’internationale et à ma formation d’ingénieur ENSEA, j’ai réussi à décrocher mon VIE d’ingénieur avant-vente à Miami qui allie parfaitement toute mes compétences acquises à l’ENSEA et à l’étranger.

Pour toi, que signifie être ingénieur ?

Cela signifie être capable de s’adapter rapidement aux technologies les plus innovantes. Mais aussi de trouver des solutions à toutes sortes de problèmes techniques. Et enfin savoir rechercher l’information dont on a besoin.

Peux-tu décrire tes missions principales ?

Dans un premier temps, recevoir, étudier et répondre aux appels d’offres sur mon marché qui est l’Amérique Latine. Les réponses aux appels d’offre comportent des dimensionnements, des architectures, des devis et des descriptions techniques. Ensuite, en général je dois me rendre chez les prospects pour leur expliquer la solution ou démontrer les produits de mon entreprise. Et enfin, chez les clients existants je fais souvent l’interface avec les équipes de support ou de R&D lorsqu’ils ont des questions plus techniques.

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

La communication est clé dans mon métier, je dois être capable de m’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit dans 3 langues différentes aussi bien avec des techniciens qu’avec des exécutifs.

Faire de la veille technologique, c’est-à-dire s’intéresser à ce qui se fait dans le domaine et chez la compétition pour pouvoir montrer au client que l’on sait de quoi on parle

Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?

Je me suis orienté dans le domaine de la télévision digitale car j’ai assisté à l’essor des Netflix, Amazon Video etc, c’est un domaine fascinant et en forte croissance. Et puis ingénieur avant-vente, car c’est à la fois technique et commercial et il y a des interactions client fortes, c’est un métier qui me permet de voyager et de pratiquer mes 3 langues.

Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?

Les cours étaient d’un niveau élevé, surtout pour les personnes de DUT en première année, le rythme est plus soutenu, mais certains profs étaient vraiment très bons et arrivaient à nous garder motiver. Je garde un bon souvenir de mon projet de deuxième année, c’était dur mais j’avais développé ma première application en Android avec mon binôme et ça m’avait permis d’apprendre une nouvelle technologie.

Bien sur les nombreuses soirées, les weekends d’intégrations, le BDE, la cave et toutes les autres associations…

Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?

Faites des associations, vous garderez certains amis de l’ENSEA toute votre vie. Faites un échange en troisième année voire même un double diplôme, l’ENSEA à de nombreux partenariat dans le monde entier, c’est une expérience unique qui m’a grandi et m’a ouvert des portes tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?

C’est une expérience variée où il y en a pour tous les gouts grâce à de nombreuses matières et options. Un recrutement original et innovant avec des profils de toutes les prépas scientifiques, de DUT, de BTS et même d’université, qui procure à l’ENSEA une diversité incomparable.