Le séminaire de Tulio HONORIO DE FARIA, portant sur les "(Origines du) comportement multi-physique des matériaux nanoporeux", se déroulera en distanciel à l’ENS Paris-Saclay/LMT 

 
le jeudi 17 mars 2022 à 13h15 via Teams
 

En résumé : 
 

Les matériaux avec des pores nanométriques sont omniprésents : les geomatériaux, les matériaux de construction, les phases minérales de l’os etc…

Le comportement de ces matériaux dépend de la taille des pores présents et est intimement associé aux fluides présents dans ces pores. Des couplages fluide-microstructure jouent un rôle important dans le comportement thermo-hydro-mécanique de ces matériaux avec des répercussions importantes à l’échelle macroscopique (c-à-d, celle des application industrielles). La modélisation et simulation à l’échelle nanoscopique permettent de comprendre l’origine du comportement de ces matériaux à l’échelle ou les phénomènes pertinents (e.g. d’adsorption, diffusion, conductivité ionique etc ) se produisent. Cette stratégie ouvre des portes pour l’optimisation, fonctionnalisation et conception pour sur mesure des matériaux nanoporeux.