Quentin, Business Developement and Project Management at SES-imagotag, Palo Alto, California
Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?
A la sortie de ma classe prépa et de mes concours, j’avais pour ambition d’intégrer une école généraliste ; ce qui n’était pas forcément le cas de l’ENSEA au départ puisque l’école est spécialisée en électronique. C’est en découvrant la brochure de l’ENSEA que j’ai pris connaissance de la possibilité de double diplôme avec Audencia Business School. Ce partenariat entre les deux écoles m’a tout de suite séduit, et a été ma principale motivation pour rejoindre l’ENSEA. Mon objectif était alors de me constituer un profil polyvalent multi-compétences.
Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?
Difficile de résumer mon parcours en seulement trois mots tant le champ des possibilités (associations, sports, divertissements…) s’ouvrent en école. Pour ma part, je dirais BDE (Bureau des Eleves), ClubZic (Association de Musique) et… allez un terme académique : ELECTRONIQUE !
Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?
Académiquement, l’ENSEA m’a apporté des connaissances techniques qui me servent actuellement pour mon poste de chef de projet : je travaille pour une société – SES-imagotag – qui réalise des solutions digitales et innovantes pour le retail, ces solutions fonctionnant en radio fréquence. Les prérequis de transmission du signal, réseau, etc… enseignés a l’ENSEA sont des notions que je retrouve quotidiennement dans mon travail. Au-delà de compétences pures et dures, l’ENSEA m’a aidé à développer une mécanique de réflexion, un développement d’esprit logique et une vraie pugnacité d’ingénieur.
Sur, le plan associatif, j’ai eu l’occasion de m’épanouir au BDE en tant que responsable communication et d’être chanteur dans un groupe de rock. (The Unexpected RIP). Ce sont pour moi deux accomplissements qui me laissent encore aujourd’hui des souvenirs précieux, de par l’engagement total que j’y ai consacré.
Pourquoi avoir choisi de faire un double-diplôme ?
J’ai opté pour le double diplôme ingénieur/manager ENSEA-Audencia afin d’avoir une double casquette technique et managériale/commerciale. Mon désir était alors de prendre de la hauteur par rapport a de la technique pure (comme peut l’être le code par exemple) pour évoluer sur des positions plus transversales et donc, à mon sens, plus intéressantes.
Que cela t’a apporté ?
Audencia, possède un puissant réseau d’anciens dont peu d’autres écoles peuvent égaler. J’ai pu bénéficier de ce réseau et de la proximité de l’école auprès des entreprises pour décrocher mon tout premier travail dans la Silicon Valley.
Pourquoi t’es-tu orienté vers l’international ?
Après mon stage de fin d’étude effectué chez SES-imagotag, société que j’ai rencontré par l’intermédiaire d’Audencia, j’ai eu l’opportunité incroyable de poursuivre dans leur filiale située en Californie en plein cœur de la Silicon Valley. Impossible pour moi de refuser cette riche expérience à l’international.
Pour toi, que signifie être ingénieur ?
Selon mon début d’expérience professionnelle, un ingénieur est avant tout une personne capable de s’adapter facilement dans n’importe quel environnement technique et d’y dérouler un travail qui est créateur de valeur pour l’entreprise, et dont la contribution est directement impactante, facilement observable et mesurable.
Peux-tu décrire tes missions principales ?
Je suis chargé d’intégrer les solutions digitales de SES-imagotag auprès de clients issus majoritairement de la grande distribution aux Etats-Unis. Je travaille ainsi directement avec des comptes clients pour analyser leurs besoins et répondre à leurs spécifications dans une solution délivrée clé en main. Je manage étroitement ces projets en tenant compte des contraintes projets (délai, couts, ressources, …) depuis les phases pilotes jusqu’à des éventuels déploiements.
D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
La maitrise de l’anglais est indispensable puisque je travaille pour des clients américains. Le sens du relationnel est aussi à ne pas négliger. Quant aux qualités plus techniques, j’use quotidiennement d’une logique d’ingénieur réseau et fais appel à ma créativité et rigueur technique pour des projets complexes. En entreprise, savoir travailler en équipe est inévitablement essentiel.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?
Allez chercher le maximum de vous-même pour votre future carrière, et si possible décrochez un poste à l’international, c’est tellement plus enrichissant ! Evidemment, votre démarche doit être sincère et cohérente avec vous-même : vous devez vous sentir bien dans ce que vous faites. Evaluez constamment votre environnement pour être sans cesse épanoui et heureux dans votre vie professionnelle (et personnelle.)
Comment définirais-tu l’expérience ENSEA ?
L’ENSEA c’est une expérience :
Electrique
Novatrice
Spécialisée
Educatrice
Associative