Mickaël
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2008

Mickaël, Managing Partner pour MyFood

 

Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?
Cette école dispose d’un enseignement résolument moderne, tourné vers les nouvelles technologies de l’information et surtout porté sur l’international.

 

Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?
Savoir, Partage et Ecoute.

 

Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?
C’est avant tout une rencontre avec des professeurs, des chercheurs et des scientifiques très inspirants. Des passionnés de sciences nobles (humaines et techniques). Entrer à l’ENSEA, ce n’est pas obtenir un diplôme mais c’est découvrir un chemin de réalisation à travers des personnes de tous horizons.

 

Pour toi, que signifie être ingénieur ?
Un ingénieur est un artisan du compromis.

 

Pourquoi as-tu créer ton entreprise ?
Il est très compliqué d’être un vrai agent de rupture dans une organisation existante. Parfois, il faut savoir prendre le large et créer sa propre entreprise.

 

Peux-tu décrire tes missions principales ?
Orchestrer au quotidien tout ce qui concerne les systèmes informations (au sens large) : organisation IT, logiciel, hardware, digital, IOT. Piloter l’externalisation des projets liés à la technique (industrialisation, intégration). Gérer les équipes internes (communication, agronomie, relation média)

 

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Rigueur, abnégation, persévérance, écoute, modestie, empathie.

 

Pourquoi s’être orienté vers ce domaine d'activité ?
Parce qu’il s’agit d’une passion personnelle, d’une mission qui fait du sens aujourd’hui.

 

Quels souvenirs gardes-tu  de tes études ?
Quelques vidéos amusantes et joyeuses, une présence en pyjama rouge au baptême de promo.

 

Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?
Profitez de ces trois ans d’école pour préparer la suite, dès la première année. Au début, on fait « comme si ». Après on gagne en confiance et on se laisse prendre au jeu. Il est bon aussi parfois de sortir un peu de sa zone de confort, voir un peu ce qu’il se passe à l’extérieur. Juste comme ça.

 

Petite histoire de MyFood

Cette histoire commence en 2007 : Johan Nazaraly et Mickaël Gandecki intègrent l'ENSEA et entament leur formation d'ingénieur. Très vite, ils se découvrent un intérêt commun pour l'entrepreneuriat et nouent entre eux une solide amitié.

Leur diplôme d'ingénieur ENSEA en poche, Johan poursuit sa formation à Audencia, tandis que Mickaël met en pratique les connaissances acquises aux 4 coins du monde.

Leur carrière est lancée et sur l'autoroute du succès, rien ne semble pouvoir les arrêter. 🏎

🛑 Rien, à l'exception de l'urgence climatique. Virage à 360°.

Johan Nazaraly et Mickaël Gandecki sont à nouveau réunis et décident de reprendre la route ensemble, mais différemment : ce voyage-là sera engagé, résonné et audacieux. D'autant que la ligne d'arrivée se trouve en terre inconnue : l'accès à une alimentation durable et saine partout, pour tous, grâce à la technologie.

💡 Et puis un jour, ils ont l'idée qui va tout changer : une serre innovante et connectée qui combine les meilleures techniques de production durable sur un petit espace. Equipée de capteurs, elle contrôle la croissance des plantes et optimise la pousse. Très vite, le projet se développe et devient un succès mondial !

...Pendant ce temps, sur le campus de l'ENSEA, on forme la future génération d'ingénieurs.

Or, cette génération, on la veut responsable et consciente des enjeux globaux. C'est dans cette optique que Camille Simon Chane et Sylvain Reynal sont en quête d'un travail de groupe fédérateur et innovant pour leurs étudiants de 3ème année en Electronique, Instrumentation et Bioscience.

Myfood leur fournit le projet parfait et plus encore : la serre connectée qui est installée dans l'enceinte de l'école devient rapidement un lieu de vie, de rencontres et d'expérimentation à l'usage des étudiants et des chercheurs pour les années à venir.

Tout savoir sur la Smart Greenhouse 👉 https://lnkd.in/eU_xGvha
Découvrez Myfood 👉 https://myfood.eu/fr/