Nos étudiants en double-diplôme à Huazhong University of Science and Technology (HUST), à Wuhan, en Chine, ont participé à la course du 13 mai dernier à travers le campus de leur établissement d'accueil ! 

Jean-Pierre Riegel revient sur cette expérience étudiante hors-du-commun. 

HUST a organisé son marathon annuel le 13 mai 2023, avec des participants de différentes facultés et départements. 


Le marathon consistait en une course de 5 km autour de l'ensemble du campus, mettant en valeur le cadre de l'HUST.

 

« En tant qu'étudiante en master inscrite à un double diplôme entre l'HUST et l'ENSEA à Paris, en France, j'étais ravie de participer au marathon et de faire l'expérience de la culture vibrante du campus avec plus de 5000 participants. »

 

 

La préparation 

« Cette expérience me ramène à l'époque du lycée. Chaque année nous avions une course similaire d'environ 5 à 7 km. Je ne suis pas un coureur régulier mais je fais partie de l'équipe internationale de football HUST et nous nous entraînons 3 fois par semaine. De plus, je me suis préparé assidûment pour le marathon en suivant un régime alimentaire équilibré.

 

Le jour-j, j'ai été impressionné par la diversité des participants, des personnes de tous âges étaient prêtes à vivre l'expérience. »

 

 

Le marathon 

« Le coup d'envoi du marathon a été donné à 9h30. Le parcours était bien balisé, avec des bénévoles postés à des points pour nous guider tout au long du parcours ainsi que des gens qui nous encourageaient.

 

En courant à travers le campus, j'ai été j'ai été captivé par la beauté du paysage et de la nature environnante.

 

C'était une excellente occasion de découvrir la diversité de la communauté de HUST, puisque les participants venaient de tous les départements et facultés !  

Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai été submergé par un sentiment d'accomplissement et de fierté. 

 

Un groupe de supporters, dont des des membres de la faculté, du personnel et des étudiants nous attendaient à la fin et nous encourageaient à aller jusqu'au bout.

 

J'ai fini la course dans le TOP 100. »

 

 

Le marathon HUST a été une expérience inoubliable. Il m'a permis de mieux apprécier la vie du campus et de développer un sentiment d'appartenance au sein de la communcauté !