Sonia - Hardware V&V Engineer at Capsule Technologies - #ENSEA 14
Pourquoi as-tu choisi l’ENSEA ?
J'ai choisi l'ENSEA parce que j'étais intéressée par l'électronique et surtout par ses applications au domaine du médical.
Peux-tu définir l’ENSEA en 3 mots ?
C'est difficile de définir l'ENSEA en seulement 3 mots ! Je dirais Electronique, car c'est quand même la matière principale, Associations au pluriel car cela contribue grandement à la richesse de l'école et Réseau car intégrer l'ENSEA c'est intégrer une grande famille d'ingénieurs.
Qu’est-ce que l’ENSEA t’a apporté ?
L'ENSEA m'a tout d'abord apporté un enseignement de qualité dans l'ensemble des domaines de l'électronique mais aussi dans des matières transverses qui sont aujourd'hui indispensables au métier d'ingénieur tels que le management et l'approfondissement des langues. L'ENSEA m'a surtout apporté de belles amitiés, qui se sont créés au cours des différents projets, dans le cadre des activités associatives ou tout simplement entre 2 cours.
Pour toi, que signifie être ingénieur ?
Être ingénieur c'est être capable de réfléchir à plusieurs solutions devant un problème, quel qu'il soit et, dans le meilleur des cas, de pouvoir juger laquelle est la meilleure et de la mettre en place.
Peux-tu décrire tes missions principales ?
Mes principales missions constituent à vérifier les cartes électroniques développées par les ingénieurs de design afin de m'assurer qu'elles correspondent bien aux spécifications techniques définies en amont. Je travaille également sur les retours client qui ont un problème hardware. Dans ce cas précis, je dois investiguer le produit et dans un premier temps reproduire et comprendre ce qui s'est passé chez le client, avant d'essayer de trouver une solution durable.
D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Il faut de la rigueur et un bon esprit d'équipe.
Pourquoi s’être orienté vers ce domaine ?
Pourquoi pas ? Rares sont les domaines où il n'y a pas d'électronique, on ne peut pas s'ennuyer en choisissant cette voie ! J'ai eu l'occasion de travailler dans le secteur de l'automobile ainsi que dans l'électronique grand public à Parrot sur les drones, 2 expériences très enrichissantes avant de me tourner vers mon secteur de coeur qu'est l'électronique médicale à Capsule Technologies.
Quels souvenirs gardes-tu de tes études ?
J'en garde de très bons souvenirs, une très bonne ambiance, une vie associative riche en événements et de nombreux projets intéressants.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs enséarques ?
Je leur conseille de ne pas hésiter à solliciter leurs professeurs et leurs camarades lors de la réalisation de leurs projets et surtout de s'investir dans les associations de l'école car on y apprend bien plus qu'on ne le croit.