Samedi 7 mars, l’ENSEA a inauguré sa 5ème plateforme technologique, Smart GreenHouse, une « Serre Connectée Intelligente » made in #ENSEA, en présence de Mme Cavecchi , Présidente du Département du Val d'Oise et de Mickaël Gandecki (promo 09) et Johan Nazaraly (promo 11), fondateurs de la start-up myfood - Reconnect with your Food.

Initialement, cette serre est conçue pour faire pousser des fruits et des légumes sur des espaces limités, elle combine les meilleures techniques de culture avec une empreinte carbone réduite. A l’ENSEA, cette serre sera enrichie de fonctionnalités en Intelligence Artificielle, et servira de support à la fois aux travaux des chercheurs de nos deux laboratoires notamment dans le cadre de l’IA et de l’Internet des Objets (IoT) et aux projets pédagogiques réalisés par les étudiants. Les projets seront supervisés par Camille Simon-Chane (promo 09), enseignante-chercheure au laboratoire ETIS.

 

Nos étudiants de 3ème année, en particulier ceux de l'option EIB, ont déjà travaillé sur la reconnaissance visuelle à travers une camera intelligente et sur la reconnaissance de situation critique par analyse d’une empreinte audio. D’ici la fin de l’année, d'autres élèves de 2ème année auront également des projets à développer lié à la serre connectée. Du côté des associations étudiantes, beaucoup d'initiatives fleurissent autour de la serre comme l’utilisation des déchets végétaux pour le compost, la récolte des légumes pour les étudiants en difficulté financière.

 

Ce nouveau partenariat est une nouvelle illustration du fait que l’innovation, l'expertise et l’humain sont au coeur du projet stratégique Audace2023. En effet, l’ENSEA s'attache particulièrement à mesurer l’impact des innovations sur l’environnement, et c'est pourquoi nous cherchons à développer des innovations à faible empreinte. D'ailleurs certaines de nos actions, comme l’inauguration de cette nouvelle plateforme technologique, sont inscrites dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2020 proposées par l'IESF) et de la Journée Mondiale de l'Ingénieur (WED)dont le focus cette année est « Agir pour le développement durable », tout comme le forum de diffusion de la culture scientifique Explorascience, ou encore la journée Portes Ouvertes de l’école.

 

Ce projet est un parfait exemple de cercle vertueux que l'ENSEA veut favoriser et mettre en lumière : les connaissances enseignées dans l'école d'ingénieur servent à créer des innovations qui reviennent ensuite enrichir les compétences des étudiants sur site.

 

#Tech4good #Recherche #BeyondEngineering #FierEnsea #innovation #enseignement #pédagogie #JNI2020