Deux chercheurs d'ETIS, Inbar Fijalkow (professeure des universités à l'ENSEA) et Florian Kölbl (maître de conférences à CYU) ont contribué au dossier "Votre smartphone c'est du lourd, toutes les technos du smartphone expliquées" de Sciences et Vie Junior, Mars 2021, disponible en kiosque et sur internet
https://pvsamplersla5.immanens.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=003142&nu=378&pa...
Le laboratoire ETIS a été créé en 1980 à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA) en tant qu’Equipe de Traitement des images, puis ETIS avec l’ajout de la composante Signal. En 1991, ETIS est devenu une équipe commune de l’ENSEA et de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Depuis 2002, ETIS est une unité mixte de recherche (UMR 8051) sous tutelles de l’ENSEA, de l’UCP et du CNRS. Au CNRS, ETIS est rattaché principalement à l’Institut National des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I), et secondairement à Institut National des Sciences de l’Ingénierie (INSIS).
Périmètre scientifique du laboratoire
Le laboratoire mène des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. L’autonomie s’entend ici aussi bien en termes d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (y compris l’utilisateur), que de prise de décision et de faible consommation énergétique ou de puissance de calcul par exemple. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Les domaines concernés sont les systèmes sur puces reconfigurables, l’analyse des données, l’indexation d’images, la robotique développementale, la théorie de l’information et les télécommunications.