Dans mes meilleurs souvenirs, je garderai longtemps en mémoire ma rencontre avec Valery qui allait devenir ma « binomette ». On s’est rencontrée sur le quai du métro le jour des oraux et on ne s’est plus quitté pendant 3 ans. Elle fait partie de mon groupe d’ami qu’on a créé à l’ENSEA, qui sont devenus une véritable famille d’adoption.
Je garde aussi en mémoire les prestations que faisait à l’époque la chorale avec ENSEArtiste dans la maison de retraite des Menhir chaque année.
En termes d’enseignements, j’avais été très marqué par les TP d’un ancien professeur de l’ENSEA, car lorsqu’il nous expliquait les cours, cela nous semblait tellement évident et simple. Par la suite, on était devant la manipulation et notre feuille, puis on se rendait compte que finalement, il y avait encore beaucoup de boulot.
J’ai toujours voulu être enseignante, donc naturellement après l’ENSEA, j’ai fait l’ENS de Cachan pour passer mon agrégation puis un doctorat, comme beaucoup d’enseignant de cette école.
Depuis 2022, Frédérique s'intéresse à la mise en place à l'ENSEA de la pédagogie alternative, notamment la pédagogie inversée, dans l'objectif de répondre aux nouvelles solutions, aux habtiudes et usages des étudiants mais aussi par rapport aux besoins des enseignants.
La diversité des profils dans la promotion, m’a amené une grande ouverture d’esprit et une grande confiance en moi. Cela m’a permis par la suite de prendre des responsabilités au niveau des relations internationales et des conseillers d’études. Le fait d’appartenir au réseau des Alumni m’aide énormément sur le côté « relation » tout au long de la vie.
Actuellement, je suis Directrice Déléguée ainsi que Vie de Campus et Formation Courte.
Véritable multi casquette, Frédérique apprécie la taille humaine de l'école qui permet de travailler avec des profils différents : une vraie richesse pour monter des projets, mettre facilement en place des choses et continuer de viser l'excellence.
Le conseil que je donnerai aux futurs ENSEArques est de s’intéresser à tout ce qui est proposé au sein de l’ENSEA, que ce soient les enseignements ou les événements proposés par l’école ou par le pôle associatif, de manière à garder un esprit le plus ouvert possible.