A la croisée des nouveaux défis technologiques de la société et des besoins évolutifs des entreprises, l'ENSEA se positionne comme partenaire stratégique des entreprises. A travers la création sur-mesure de formations courtes, l’école accompagne ses partenaires dans l’actualisation et l’acquisition de savoir-faire et connaissances.

 

L’objectif ? Rester à la pointe dans un secteur en constante mutation ! 

 

Un équipementier automobile, membre de notre réseau de partenaires, fait partie des entreprises qui font appel à nos experts, enseignants et intervenants professionnels, pour continuer de former leurs collaborateurs.

 

En janvier, un groupe d’ingénieurs mécaniciens était à l’ENSEA pour suivre un programme imaginé conjointement par l’école et l’entreprise, axé sur l’apprentissage des compétences en électronique nécessaires à la conduite de projets et d’équipes mixtes.

Une formation sur-mesure axée sur le projet électronique

Rendez-vous dans la salle 210 du bâtiment C spécifiquement aménagée pour la formation tout au long de la vie. Espace modulable équipé de technologies interactives, il est aussi bien adapté aux formations plénières qu’à la réalisation de travaux pratiques, ou aux sessions d’intelligence collective.

 

« Cette salle a été imaginée pour permettre une approche pédagogique par projet, parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise » explique Frédérique Giannini, enseignante et responsable Executive Training à l’ENSEA.

 

Dotée d’une forte composante en management, la formation créée a pour objectif l’acquisition des compétences techniques nécessaires à la gestion d’équipes mixtes et de projets mettant en œuvre des systèmes à micro-contrôleur, de la phase de conception à celle d’industrialisation.

 

 
« Nous avons imaginé un projet fil-rouge : la conception et l’amélioration d’une Batmobile miniature selon les demandes évolutives du client. Tel que nous l’avons imaginé, c’est un véritable catalyseur de savoir-faire en électronique. Il touche à tous les pans du génie électrique en incorporant quatre modules techniques principaux : systèmes électroniques embarqués, technologie et composants, conduite de projet et industrialisation. Le tout, avec un important volet management de projet. »

 

 

 

Le projet comme facilitateur d’apprentissage et catalyseur de connaissances

 

La notion de learning by doing est centrale dans la formation, qui s’appuie également sur l’expérience des apprenants. Les temps d’échanges entre professionnels sont nombreux afin de faciliter l’apprentissage collaboratif. Les ateliers pratiques sont complétés par des sessions d’apprentissage théoriques et des mises en situation professionnelles, le tout dispensé en anglais de A à Z par les enseignants de l’ENSEA et une équipe d’intervenants, experts de leur domaine et pour la plupart Alumni de l’école.

 

 

« L’équipe et le matériel mis à disposition étaient un vrai plus : les intervenants étaient tous très intéressants, et les infrastructures et équipements parfaitement adaptés. Nous étions un bon groupe, très dynamique, en plus de cela, ce qui a permis créer une belle synergie et de faire évoluer tout le monde, dans une bonne ambiance », partage Hugo.

 

 

À l’issue des deux semaines de formations, chaque groupe projet a pu présenter sa Batmobile devant l’équipe pédagogique.

À la clé : une certification conditionnée par l’évolution des résultats obtenus aux tests prévus au début et à la fin de chaque module, ainsi que l’évaluation de fin de projet.

 

 

Formations courtes : la réponse ENSEA aux besoins évolutifs des entreprises

L’offre de formations courtes proposée par l'ENSEA s’appuie sur les besoins des entreprises et sur les nouveaux défis de notre société avec lesquels elles doivent composer.

 

Grâce à l’expertise de nos enseignants et chercheurs, ainsi qu’à notre réseau d’Alumni en France et à l’international, l’école est en mesure de proposer une variété de programmes personnalisables selon les évolutions des secteurs, le profil de chaque entreprise et les besoins de leurs collaborateurs.

 

L'école propose ainsi des sessions de formations pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines, en électronique ainsi que dans tous nos autres domaines d’expertise : télécommunications, systèmes embarqués, IA, cybersécurité, informatique, mécatronique, CEM, développement durable…

 

 

 

« Depuis le lancement de cette offre, c’est plus de 130 ingénieurs qui ont pu être formés et certifiés à l’ENSEA ! »

 

Au-delà des formations, l'ENSEA se positionne aussi comme un partenaire d’innovation. L'école propose un éventail de services dédiés, qui s’appuie sur deux laboratoires de recherche de renommée internationale, six plateformes technologiques de pointe, des espaces prototypage, de tests et de transferts de technologie.

 

Au fil des années, l’école a bâti un écosystème stimulant, point de contact entre des entreprises, des laboratoires et des institutions, propice à la production, consolidation et diffusion des connaissances.  

 

C’est en investissant dans le développement professionnel de leurs équipes que les entreprises restent en mesure d’affirmer leur compétitivité dans un monde en constante mutation.

 

Encore bravo à tous les certifiés de cette nouvelle session de formation !