Après un DUT Génie Electrique option hyperfréquence, l’ENSEA m’a permis d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et généralistes en électronique, En 3ème année, j’ai confirmé mon goût pour les hyperfréquences en choisissant l’option Télécom.
A la suite du stage de fin d’études, réalisé en PME, j’ai décroché mon premier emploi dans la PME voisine, avant même l’obtention du diplôme. Après quelques mois d’expérience, j’ai postulé dans un grand groupe, Thales, où je mets en application mes connaissances, bien sûr, mais aussi des qualités de travail en équipe, développées grâce à ma participation active dans diverses associations et manifestations de l’école. Mon expérience professionnelle a démarré par la mise au point de cartes numériques/analogiques, puis leur intégration dans un coffret et le couplage au bloc antennaire. En continuité, j’ai participé à des installations sur bateaux avec essais à quai et sur porteurs. Cette expérience en situation opérationnelle a été très enrichissante, tant techniquement qu’humainement. Les essais à la mer en sous-marin resteront des moments forts. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le service hyperfréquence, où j’ai fait de la conception de modules et où j’ai piloté le développement d’un bloc très intégré, au sein d’une équipe multi métier (hyper/analogique/numérique/bureau d’études).
Après ces quelques années d’expériences techniques, j’ai souhaité mieux connaître l’organisation de l’entreprise ; j’ai rejoint l’équipe Qualité (audit internes, actions de progrès, processus). Ce poste m’a également permis de rencontrer les auditeurs de certification ISO et les représentants de la DGA. Au niveau du site où je travaille, j’ai assuré la responsabilité de la relation Client DGA, ce qui m’a donné accès au comité directeur du site. C’est ainsi que le directeur du département de production m’a proposé de prendre la responsabilité du service Qualité industrielle (33 personnes). Ce poste m’a permis de décider et mettre en place une nouvelle organisation, gérer le quotidien des activités, mais aussi et surtout d’appréhender la relation humaine sur l’axe hiérarchique.
Actuellement, je démarre un nouveau métier : la gestion de projet. Plus loin de la technique, j’ai en charge la gestion financière, calendaire, risques de projets. Un conseil ? Foncez, observez, profitez de chaque expérience, car elle est un socle, un tremplin pour la suivante.